Mots-clés |
  • Android,
  • Multimédia,
  • tablette,
  • PC

Android : contrôler son PC à partir de son smartphone ou de sa tablette

PDF

Par un réseau Wi-Fi, vous pouvez transformer votre appareil Android (smartphone ou tablette) en télécommande pour votre PC. Avec l’application Gmote, il est ainsi possible de lire des médias du PC sur celui-ci ou son mobile, utiliser ce mobile comme clavier ou souris ou encore ouvrir des sites Web depuis l’appareil Android sur l’ordinateur.

Installer l'application Gmote sur l'appareil Android

L’installation se déroule en deux étapes. Installez l’application « Gmote » sur l’appareil à partir de Google Play puis téléchargez Gmote Server. Suivez les instructions d’installation. Décochez l’option de lancement avec Windows et cochez la création d’une icône sur le bureau. Ouvrez le logiciel pour faire apparaître une icône dans la barre de tâches. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur cette icône, puis sur « Settings ».

L'application Gmote permet de lire des médias de son PC sur son appareil Android. © Guénaël Pépin
L'application Gmote permet de lire des médias de son PC sur son appareil Android. © Guénaël Pépin

Sélectionnez « Change password » pour sécuriser la connexion à votre PC via Gmote. Confirmez le mot de passe puis cliquez sur OK. Retournez à « Settings » et cliquez sur « Change media paths ». Là, ajoutez les dossiers où sont stockés votre musique et vos films. C’est ce qui permettra par la suite à votre appareil Android d’accéder à vos contenus multimédias et de les lire sur le PC ou l’appareil, dans la limite de la compatibilité.

Rendez-vous ensuite sur votre mobile. Assurez-vous qu’il est connecté au même réseau Wi-Fi que votre ordinateur. C’est la condition sine qua non pour que la connexion fonctionne. Allez dans l’application et sélectionnez votre ordinateur. Entrez votre mot de passe. Vous arrivez sur une interface en forme de télécommande classique. Appuyez sur « Browse » pour ouvrir les dossiers où sont stockés vos fichiers multimédias. De là, vous pouvez lancer sur le PC ou le mobile, en plein écran, les fichiers que vous sélectionnez.

Sur le PC, l’application s’appuie sur une version embarquée du lecteur VLC ; sur le mobile, il s’appuie sur les lecteurs embarqués, comme MoboPlayer (gratuit) ou Dice Player (payant).

Le fonctionnement de Gmote nécessite la présence constante du serveur en tâche de fond sur l’ordinateur. Il est conseillé de l’ajouter au démarrage du PC. © Guénaël Pépin
Le fonctionnement de Gmote nécessite la présence constante du serveur en tâche de fond sur l’ordinateur. Il est conseillé de l’ajouter au démarrage du PC. © Guénaël Pépin

Lecture multimédia, clavier, souris et navigation Internet

Les autres possibilités s’activent par l’appui sur le bouton « Menu » de votre appareil. L’appui sur « Touchpad » transforme votre téléphone en souris tactile, à partir de laquelle vous pouvez contrôler le PC. Un appui court correspond à un clic gauche et un appui long sans mouvement à un clic droit. Un bouton en haut à gauche vous permet d’ouvrir le clavier virtuel et de directement écrire sur le PC à partir de l’interface du mobile. Pour le fermer, un appui sur le bouton « Retour » suffit. Pour revenir au lecteur multimédia, appuyez sur « Menu » puis « Remote ».

La dernière fonction est un navigateur Web simplifié, fondé sur celui intégré à Android. Hors de la sélection proposée par l’application, vous pouvez ouvrir n’importe quel site, soit sur le mobile, soit sur l’ordinateur.

Choisir de l’ouvrir sur l’ordinateur lancera le navigateur par défaut. Cette fonction est pratique en basculant ensuite sur la fonction « Touchpad » pour naviguer entièrement à partir du mobile et bénéficier d’une navigation uniquement possible sur PC.

Pour éteindre l’application, retournez en mode « Remote » puis appuyez sur le bouton d’extinction en haut à droite.

Un smartphone Android peut devenir une véritable télécommande pour PC, grâce au Wi-Fi. © Android

Un smartphone Android peut devenir une véritable télécommande pour PC, grâce au Wi-Fi. © Android

Android : contrôler son PC à partir de son smartphone ou de sa tablette - 3 Photos


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires