Mots-clés |
  • High-Tech

Biographie de René Dagron

(1819-03-17 - 1900-06-13)

Photographe

PDF

Principales découvertes

René Dagron, avec ses expériences sur la photographie, a permis l'invention du microfilm, qui réduit encore le volume de certains documents.

Sa biographie

Prudent René-Patrice Dagron, plus connu sous le nom de René Dagron, naît à Beauvoir, dans la Sarthe, le 17 mars 1819. Après des études techniques, René Dagron devient photographe et se consacre peu à peu à l'amélioration de son art. Le 21 juin 1859, il est ainsi le premier à déposer un brevet pour le microfilm.

René Dagron présente à l'Exposition universelle de Paris en 1867, ses premiers micropoints. Cette technique consiste à faire des photographies tellement petites, qu'elles ne peuvent être lues qu'avec des outils adéquats, comme le microscope ou la loupe de Stanhope, par exemple. Sur les micro-points présentés à l'Exposition universelle de 1867, René Dagron présente ainsi les portraits de 400 députés, sur un support de seulement un millimètre carré.

Les applications du microfilm, inventé par René Dagron

Suite au succès de son invention photographique, René Dagron propose d'utiliser ses microfilms durant le siège de Paris, en 1870. Ces derniers devaient être transportés par pigeons voyageurs, et permettre à l'armée française de communiquer discrètement. Après avoir conclu un accord financier satisfaisant avec les responsables des Postes, René Dagron embarque ainsi dans un ballon, avec tout le matériel nécessaire. Mais ce dernier est arrêté par les ennemis prussiens et doit s'arrêter en territoire occupé. René Dagron parviendra à s'échapper, et son système sera utilisé durant toute la guerre, avec près de 100.000 microdépêches échangées.

René Dagron meurt le 13 juin 1900, à Paris. Après sa mort, les microfilms seront longtemps utilisés, notamment pour conserver des informations trop volumineuses à leur état originel, comme des archives ou des plans. Cependant, avec l'ère du numérique, le microfilm est peu à peu remplacé par le support informatique.