Mots-clés |
  • High-Tech

Biographie de Marcian Hoff

(1937-10-28 - )

Ingénieur docteur

PDF

Principales découvertes

Marcian Hoff a révolutionné le secteur de l'informatique grâce à l'invention du microprocesseur.

Sa biographie

Marcian Hoff est né le 28 octobre 1937 dans la ville de Rochester. Il obtient tout d'abord une licence en électronique du Rensselaer Polytechnic Institute en 1958 ainsi qu'un doctorat en électronique de l'université de Stanford dans la ville de Palo Alto en 1962. Il commence sa carrière professionnelle en travaillant en tant que chercheur pour l'université de Stanford. Au cours de l'année 1968, Marcian Hoff est embauché par la société Intel, une startup créée par Gordon Moore et Robert Noyce.

Marcian Hoff invente le microprocesseur

En 1969, l'entreprise Busicom souhaite mettre au point des calculateurs programmables et charge la société Intel de fabriquer douze circuits intégrés afin de créer les calculateurs. Marcian Hoff décide alors de développer un processeur universel sur une unique puce au lieu de plusieurs avec l'aide de son collègue Stan Mazor. C'est en novembre 1971 que cette invention voit le jour sous le nom de microprocesseur et Intel 4004. L'entreprise cède le microprocesseur et tous les droits sur l'Intel 4004 à l'entreprise Busicom en contrepartie de 60.000 dollars. La société japonaise ayant des problèmes financiers, rend les droits sur le produit qui va alors devenir une vraie révolution dans le monde de l'informatique.

Au cours de l'année 1978, Marcian Hoff est nommé directeur général du service technique de l'entreprise Intel. Il travaille ensuite auprès d'une équipe de chercheurs qui finit par mettre au point un système de reconnaissance vocale. Quelques années plus tard, Marcian Hoff décide de quitter l'entreprise Intel pour entrer chez la société Atari. En 1984, il démissionne de la société pour devenir consultant à son compte.