Mots-clés |
  • High-Tech

Biographie de Louis Glass

(1845-08-06 - 1924-11-12)

Opérateur de télégraphie

PDF

Principales découvertes

Louis T. Glass s'est servi d'un phonographe pour mettre au point le premier juke-box de l'histoire.

Sa biographie

Louis T. Glass est né le 6 août 1945 dans la ville de New Castle aux États-Unis. Il démarre sa carrière professionnelle en 1868 en devenant opérateur pour l'entreprise Western Union. Il travaille pour cette société pendant une dizaine d'années. En 1879, il achète des parts dans les compagnies téléphoniques de San Diego et d'Oakland. En 1889, il devient directeur général de la Compagnie Edison General Electric de la ville de San Francisco.

Louis T. Glass, père du juke-box

La même année, avec son associé William S. Arnold, Louis T. Glass installe le premier juke-box de la ville de San Francisco dans un salon du Palais Royal. Il s'agit d'un phonographe public doté d'un mécanisme à pièces qui est capable de lire des enregistrements sonores gravés sur des cylindres. Les deux hommes brevettent leur invention et installent plusieurs appareils dans la ville de San Francisco ce qui leur rapporte environ 1.000 dollars en seulement six mois.

En 1898, Louis Glass devient vice-président et directeur général de la Pacific States Telephone and Telegraph Company ainsi que de la Sunset Telephone and Telegraph Company. En 1905, il fonde avec son beau-frère la Philippine Telephone and Telegraph Company dans le but de développer le réseau téléphonique des îles. Il est l'un des pionniers du secteur dans la région de San Francisco.

Louis T. Glass meurt le 12 novembre 1924 dans la ville de San Francisco. Son invention, le phonographe public, devient rapidement un énorme succède et se transforme dans les années 1920 en un juke-box mécanique. Cet appareil aura son âge de gloire dans les années 1940 et 1950 avant de disparaître dans les années 1970.