Mots-clés |
  • High-Tech

Biographie de Jean-Philippe Rennard

Docteur en économie, informaticien consultant en informatique, Professeur à Grenoble Ecole de Management

PDF

Sa biographie

Docteur en économie, informaticien, après une carrière de chef d'entreprise et de consultant en informatique, Jean-Philippe Rennard est maintenant Professeur à l'ESC Grenoble.

Dans le domaine de l'économie, il s'est plus particulièrement intéressé aux problèmes de développement et aux phénomènes d'industrialisation tardive au sujet desquels il a écrit un livre.

En informatique, il s'est impliqué dans les méthodes de modélisation pour l'industrie, dans les algorithmes biomimétiques et dans les automates cellulaires.

Auteur et d'articles scientifiques et généraux en économie comme en informatique, il se consacre également à la popularisation en France de la vie artificielle.. Il est notamment le créateur d'un site Internet Vie artificielle

Sa dédicace

Depuis quelques années, tout le monde parle de la « révolution Internet », de ce nouveau système de communication qui permettrait tant de choses. Après l'euphorie initiale, on est revenu à un peu plus de raison et Internet tend maintenant à être considéré pour ce qu'il est : un formidable outil de communication. Dans le domaine des sciences, il est d'un apport considérable, à la fois comme instrument d'échange entre professionnels et comme vitrine, permettant enfin aux chercheurs qui en perçoivent la nécessité de faire partager au grand public des travaux que les médias traditionnels se gardent bien de présenter.

Futura Sciences comble ainsi un manque criant dans notre pays en participant à cette vraie révolution qu'est la diffusion au plus grand nombre des fantastiques progrès de la science contemporaine.

Septembre 2003

Ses dossiers

  • Vie artificielle : les systèmes inspirés de la nature

    Depuis une vingtaine d'années, des chercheurs d'horizons divers contribuent à ce nouveau domaine qu'ils ont baptisé Artificial Life. Plus qu'une discipline scientifique au sens strict, la ...