Mots-clés |
  • High-Tech

Biographie de Eiichi Yoshida

(1967 - )

Co-directeur AIST-CNRS JRL au LAAS-CNRS (Robotique), Senior Research Scientist, Intelligent Systems Research Institute (ISRI), National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST)

PDF

Sa biographie

Expérience Professionnelle

-- sep 2005 – présent: Co-directeur AIST-CNRS Laboratoire International Associé (LIA) Franco-Japonais en Robotique au LAAS-CNRS pour le sujet de recherche: « Accroître l'autonomie des robots particulièrement pour des plate-formes humanoïdes. » avec le statut chercheur titulaire ISRI/AIST.

-- déc 2003 – Août 2005 : Co-directeur AIST-CNRS Laboratoire International Associé (LIA) Franco-Japonais en Robotique localisé au LISV (Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes de Versailles), Univsersité de Versailles St Quentin.

-- avr 2001 – nov 2003: Chercheur titulaire de l'Institut National de Science et Technologie Avancée (AIST), Tsukuba, Japon, par la reorganisation des instituts nationaux de recherche. Réalisation des robots modulaire reconfigurable dans l'Institut de Recherche de Systèmes Intelligents (ISRI)

-- avr 1996 – mar 2001 : Chercheur du Laboratoire National de Génie Méchanique (MEL), Tsukuba, Japon - Réalisation des systèmes mécaniques repartis

Formation

-- avr 1993 – mar 1996 : Ph.D, l'Université de Tokyo « Analyse de diffusion des information par les système des communication locaux par des robot mobiles »

-- avr 1992 – mar 1993 : Master d'Ingénieur, l'Université de Tokyo « Recherche sur la commnication locale entre des robot mobot mobiles »

-- sep 1990 – mar 1992 : Stage a l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) par le système d'echange EPFL – l'Université de Tokyo « Réalisation d'un outil de communication en progammation orientée objet dans un environnement expérimental robotique »

-- avr 1986 – mar 1990 : Bachelor d'Ingenieur, l'Université de Tokyo « Contrôl coopératif des bras fléxibles »

Distinctions

-- Sep 2004 : Best Paper Award Finalist, 2004 IEEE International Conference on Robotics and Automation (ICRA2004)

-- Mai 2001 : Outstanding Paper Award Finalist, 2001 IEEE International Symposium on Assembly and Task Planning (ISATP2001).

-- Fév 1999 : Inoue Research Award for Young Scientists, Inoue Foundation for Science, Japan.

-- Mai 1998 : Best Paper Award, International Symposium on Distributed Autonomous Robotic Systems (DARS'98)

Son métier au quotidien

Le quotidien d'un chercheur est tout sauf routinier. Ma journée se compose de plusieurs types d'activités durant une dizaine d'heures passées au laboratoire. Le LAAS-CNRS est un gros laboratoire (plus de 600 personnes) qui bénéficie d'infrastructures importantes, dont en particulier une cafétéria qui permet de prendre rapidement le repas de midi sur place. De fait, mon quotidien au travail est le même que celui que je menais dans mon laboratoire (ISRI) de l'AIST à Tsukuba.

Mes activités types sont :

• les tâches de gestion et d'organisation liées à la direction d'un laboratoire international.
• l'accueil de visiteurs, scientifiques ou non, tant le robot humanoïde HRP-2 constitue une attraction.
• la participation à des colloques.
• la recherche elle-même qui constitue la majeure partie du temps.

La recherche est conduite en équipe : il est impossible qu'un seul chercheur domine toutes les dimensions de la recherche en robotique humanoïde. Il s'agit donc de coordonner les travaux autour de la plateforme, ce qui induit l'organisation de réunions techniques régulières. Pour mon thème de recherche, je travaille avec des doctorants. Cette recherche a deux aspects complémentaires: l'un conceptuel (modélisation, conception d'algorithmes, rédaction d'articles pour les conférences et revues) et l'autre, très consommateur en temps, lié à la programmation de ces algorithmes et à leur intégration sur le robot. Mon activité couvre les deux aspects.

Sa dédicace

La robotique humanoïde n'en est qu'à ses débuts. Elle suscite beaucoup de questions dans le grand public. A défaut de répondre à toutes, il est important pour le chercheur de partager la manière dont il aborde sa recherche, le stade auquel il en est, encore très éloigné du rêve.

Le partage et la diffusion du savoir est une tâche à part entière de son métier : Futura-Sciences est un partenaire privilégié.

Ses dossiers

  • HRP-2, le robot humanoïde franco-japonais

    HRP-2, le robot humanoïde né au Japon en 2003, est l'un des quinze robots de ce type conçus par l'AIST. Cette « plateforme de robotique humanoïde », transportée en France, est le sujet de ...