Mots-clés |
  • High-Tech,
  • Automobile,
  • voiture

Biographie de Carl Benz

(1844-11-25 - 1929-04-04)

Industriel

PDF

Principales découvertes

Carl Benz, visionnaire et entrepreneur de talent, a largement contribué au développement de l'automobile. Il a créé l'une des marques les plus prestigieuses au monde.

Sa biographie

Carl Benz naît à Mühlburg, en Allemagne, le 25 novembre 1844. Il étudiera le génie mécanique à l'université de Karlsruhe, dans la région de Bade-Wurtemberghttp://fr.wikipedia.org/wiki/Bade-Wurtemberg. Industriel dans l'âme, il fonde une société de matériaux de jardinage en 1871. Il épousera Bertha Ringer l'année suivante. Mais c'est en 1883, avec la fondation de Benz & Cie, que commence sa véritable épopée industrielle.

Benz : du véhicule tricycle à l'automobile quatre roues

Si son activité commence par la construction de moteurs industriels, il crée le Benz Patent Motorwagen dès l'année 1885. Plus connu sous le nom de Tricycle Benz 1, il s'agit d'un tricycle équipé d'un monocylindre à refroidissement à eau, d'un litre de cylindrée et de 560 watts, doté d'un allumage électrique, d'une soupape d'admission commandée et d'une boîte de vitesse.

Dix ans plus tard, en 1893, il construit la Benz Victoria, première voiture Benz à quatre roues, suivie l'année suivante par la Benz Velo. Cette dernière sera notamment le modèle des premiers camions. L'aventure s'accélère encore en 1896 avec la construction de la Benz Kontra-Motor, équipée d'un moteur à deux cylindres, et du premier camion Benz. En 1898, on voit apparaître des pneus en caoutchouc sur la Benz Confortable, et la première voiture de course Benz voit le jour en 1899.

Ce ne sont pas moins de 572 véhicules qui seront construits en 1899, et 603 en 1900. La société continue son développement jusqu'au rachat par Carl Benz de la Süddeutsche Automobil-Fabrik de Gaggenau en 1910.

Fort de ce succès, Carl Benz mettra ses intérêts en commun avec Paul Daimler en 1924, avant la fusion de 1926 qui donnera naissance à la célèbre et prestigieuse marque Mercedes-Benz, 3 ans avant la mort de Carl Benz.