Mots-clés |
  • robotique
Robotique : interagir avec le nanomonde

Dans ce dossier vous découvrirez la richesse scientifique de la microrobotique thématique au travers d'exemples et nous nous concentrerons en particulier sur un domaine émergent, comment interagir avec le nanomonde avec une interface robotisée capable de transmettre les déplacements et de faire ressentir les efforts de ce monde de l'infiniment petit.

Sommaire
PDF
Stéphane Régnier Chercheur en robotique

Les nanotechnologies concernent de nombreux domaines, depuis l'automobile jusqu'à l'agroalimentaire, en passant par l'armement et les cosmétiques. La robotique étant en plein essor, la nano et microrobotique sont largement étudiées. Nous présenterons des activités de recherche dans le domaine de la microrobotique.

Comment intéragir avec le nanomonde ? ici, la perforation d'un ovocyte grâce à l'assistance robotique. © ISIR

Comment intéragir avec le nanomonde ? ici, la perforation d'un ovocyte grâce à l'assistance robotique. © ISIR

Nous montrerons la richesse scientifique de cette thématique au travers d'exemples et nous nous concentrerons en particulier sur un domaine émergent : comment interagir avec le nanomonde avec une interface robotisée capable de transmettre les déplacements et de faire ressentir les efforts de ce monde de l'infiniment petit. Nous aborderons entre autres la téléopération (directe, virtuelle et augmentée) et les interfaces haptiques

Robotique : interagir avec le nanomonde - 1 Photo

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires