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La conception d'un robot minisumo

Créer un robot minisumo permet d'apprendre ou de développer des connaissances en programmation, électronique, mécanique et en stratégie robotique. 

Page 2 / 10 - Création d'un robot minisumo : les objectifs pédagogiques Sommaire
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Frédéric Giamarchi Enseignant en électronique

L’aspect pluridisciplinaire est un élément pédagogique important. Outre les parties réalisations mécaniques et électroniques dans la création d'un robot minisumo, il est possible de concevoir une étude de stratégie et même un design ludique. On ne doit pas oublier les aspects logistiques et financiers. C'est un vrai projet industriel avec ses contraintes techniques, mais aussi de temps et d'argent.

Des enseignants, avec leurs élèves, exposent les différentes coupes remportées lors de la réalisation de minirobots. © Frédéric Giamarchi
Des enseignants, avec leurs élèves, exposent les différentes coupes remportées lors de la réalisation de minirobots. © Frédéric Giamarchi

Programme pédagogique dans la construction de robots minisumos

Dans une démarche pédagogique, les étudiants ou lycéens sont amenés à découvrir tout ou partie du projet. Suivant le niveau, il est possible de répartir les différentes fonctions par équipe dans une même classe pour réduire la difficulté, ou au contraire, demander un travail complet par binôme.

Au lycée, par exemple, on va traiter l'aspect programmation des fonctions de base avec une découverte des notations binaires et hexadécimales en classe de seconde. Ces élèves pourront réaliser un robot suiveur de ligne. Puis, en première, on abordera des notions de physique sur l'infrarouge pour faire de la détection d'obstacle. Dans ce cas, les élèves pourront concevoir un robot minisumo. En terminale, on travaillera la partie algorithmique pour proposer des stratégies d'attaque et de défense.

Pour les étudiants de licence 1, on devra optimiser l'aspect mécanique et électronique et leur demander d'effectuer une structure 3D. Ensuite, en licence 2, il est intéressant de programmer des structures de type intelligence artificielle avec dégradations des performances.

Tous ces projets, outre le fait d'apprendre et de créer, apportent la possibilité de prolonger ses acquis par des améliorations des différentes parties pour les étudiants qui se succèdent sur l'étude.

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