au sommaire


    Windows Phone est le nom du système d'exploitation pour smartphones que MicrosoftMicrosoft a publié en octobre 2010. Il est venu remplacer Windows Mobile en introduisant une interface utilisateur totalement redessinée et pensée pour les terminaux à écran tactile. Celle-ci se compose de tuilestuiles dynamiques dont l'affichage évolue en temps réel selon l'activité de l'applicationapplication concernée.

    Avec Windows Phone, Microsoft a voulu se différencier d'iOS et Android

    Microsoft espérait ainsi surfer sur la mode des smartphones tout en cultivant sa différence face aux géants que sont AndroidAndroid et iOSiOS.

    De 2010 à 2015, Windows Phone a connu plusieurs mises à jour majeures avec notamment le passage du noyau Windows CE (Windows Phone 7) au noyau de Windows NT (Windows Phone 8) et l'introduction de l'assistant vocal CortanaCortana (Windows Phone 8.1). Salué pour son ergonomie et son originalité, Windows Phone a été fortement pénalisé par la pauvreté de son écosystèmeécosystème d'applications.

    Une interface ergonomique, mais un manque d’applications

    Les développeurs préférant donner la priorité aux OS Android et iOS ayant déjà une grande base installée d'utilisateurs, les applications les plus populaires se sont fait longtemps attendre sur Windows Phone, ce qui a compromis son adoption. Résultat, six ans après son lancement, l'OS mobile de Microsoft n'occupait qu'une très lointaine troisième place avec à peine 2,5 % de parts de marché (source : Netmarketshare, 2016).

    Le système d'exploitation des smartphones Lumia, de Nokia

    Windows Phone est étroitement lié à Nokia qui en a fait son système d'exploitation de référence en 2011 pour ses smartphones Lumia. En septembre 2013, Microsoft a fait l'acquisition de la division terminaux mobile de Nokia pour 5,4 milliards de dollars. À compter de cette date, les smartphone Lumia sont devenus le porteporte-étendard de Windows Phone, représentant l'essentiel des ventes de terminaux sous cet OS.

    Windows Phone devient Windows 10 Mobile

    L'année 2015 a marqué un tournant majeur avec l'arrivée de Windows 10Windows 10. Désormais, Microsoft ne développera plus qu'une version de son système d'exploitation pour toutes ses plateformes, et ce afin de proposer une utilisation unifiée. Windows Phone devient alors Windows 10 Mobile avec une mise à jour rétroactive qui s'applique aux smartphones sous Windows Phone 8.1.