au sommaire


    Les bracelets d’activité ou bracelets connectés sont l’une des émanations de l’Internet des objets. © Intel Free Press, Flickr, CC by-sa 2.0

    Les bracelets d’activité ou bracelets connectés sont l’une des émanations de l’Internet des objets. © Intel Free Press, Flickr, CC by-sa 2.0

    Un bracelet d'activité ou bracelet connecté, aussi appelé traqueur d'activité, est un accessoire vestimentaire couplé à une applicationapplication qui suit et mesure les signaux liés à une activité physiquephysique : distance parcourue en marchant ou en courant, nombre de pas effectués dans une journée, caloriescalories dépensées et, pour certains, rythme cardiaque et qualité du sommeilsommeil. Dans la plupart des cas, ces appareils se synchronisent avec un smartphone par liaison sans fil. Les données récoltées sont présentées sous une forme attrayante avec une dimension ludique (défis à relever) et sociale (possibilité de partager ses résultats avec d'autres utilisateurs). Il existe également des traqueurs d'activité sous forme d'application mobile (Runkeeper, Runtastic..).

    Sport et bracelets connectés

    C'est dans le monde du sport qu'est né ce concept de suivi de l'activité physique. Dès le début des années 1980, les athlètes ont eu recours à des détecteurs de rythme cardiaque. Vinrent ensuite dans les années 1990 les premières montres, destinées aux cyclistes, qui mesuraient la vitessevitesse, la distance parcourue, la vitesse moyenne, etc. Au cours de la décennie suivante, les appareils d'entraînement utilisés dans les salles de sport commencèrent à intégrer des capteurscapteurs, notamment de rythme cardiaque.

    Farbricants de bracelets connectés

    Aujourd'hui, les traqueurs d'activité font principalement référence à des bracelets, sous forme de montres connectées ou de capteurs que l'on peut porter sur soi. Les smartphones ont beaucoup contribué à l'émergenceémergence de ces produits en poussant les fabricants à miniaturiser des capteurs tels les accéléromètres, les gyroscopes, les boussoles, des lecteurs optiques, etc. De quelques fabricants historiques tels que Fitbit, Jawbone ou Nike avec le Nike+FuelBand, le marché des bracelets d'activité est passé à des dizaines de marques venant aussi bien du monde du sport (Garmin, Polar) que de la high-tech à l'instar d'AppleApple, MicrosoftMicrosoft, SamsungSamsung ou Sony.

    Champ lexical : bracelet d’activité | traqueur d'activité | capteur d'activité