Mots-clés |
  • informatique,
  • vidéo

Time-lapse

PDF

Un time-lapse est une animation vidéo réalisée par une série de photographies prises à des moments différents pour présenter en un laps de temps court l’évolution de l’objet photographié sur une période longue. On peut l’employer par exemple pour montrer l’ouverture d’une fleur, le mouvement du soleil ou des étoiles dans le ciel, voire la construction d’une maison. Le fichier final prend la forme d’une vidéo ou d’un fichier au format Gif animé.


Un exemple de timelapse sur la construction d'une maison passive. © Futura-Sciences

Le time-lapse en cinématographie

En cinématographie, le procédé conduit à filmer avec une vitesse plus faible, c’est-à-dire avec un nombre d’images par seconde moins important que le débit qui sera utilisé à la projection. Le film visionné paraît donc se dérouler en vitesse accélérée pour le spectateur.

Une animation en time-lapse montrant, sous forme d'un fichier de type Gif animé, l'éclosion d'œufs de grenouilles. © Mnolf/ Licence Creative Commons Une animation en time-lapse montrant, sous forme d'un fichier de type Gif animé, l'éclosion d'œufs de grenouilles. © Mnolf/ Licence Creative Commons


À voir aussi sur Internet

connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires