Mots-clés |
  • informatique,
  • imprimante

Point Par Pouce

PDF

Le DPI est une unité de mesure de la résolution, utilisée principalement pour les écrans et les imprimantes. En français on parle de points par pouce (PPP) ou de pixels par pouce. Pour un écran, il s'agit toujours de pixels par pouce (chaque pixel étant composé de trois points rouge, vert et bleu). Pour une imprimante, il faut davantage de points que de pixels car les points servent à imprimer une trame.

On trouve souvent les termes anglais Dots Per Inch ou DPI, et Pixels Per Inch, ou PPI). Rappelons qu'un pouce (inch) vaut 2,54 cm.

Le principe des points par pouce 

Plus il y a de points par pouce, meilleure est la résolution d'une image. Les détails seront plus fins. La résolution est donc à distinguer de la définition, qui donne le nombre de pixels affichés sur un écran (par exemple 1.280 x 1.024).

Un écran d'ordinateur classique peut afficher 75 pixels par pouce (c'est aussi la résolution des pages Web), tandis qu'une imprimante peut au moins mettre 300 points par pouce sur le papier. Cela explique en partie pourquoi une image qui apparaît correcte à l'écran peut être de moins bonne qualité une fois imprimée.

Trois images à trois résolutions (donc points par pouce) différentes. © Ruizo/GNU Free Documentation License version 1.2

Trois images à trois résolutions (donc points par pouce) différentes. © Ruizo/GNU Free Documentation License version 1.2


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires