au sommaire


    Le système d'exploitation libre Linux a été créé en 1991, sur l'initiative de l'étudiant finlandais dénommé Linus Torvalds. Celui-ci regrettait le temps ou il apprenait l'informatique sur le système universitaire Minix. Il s'est donc lancé dans la conception, à partir de zéro, d'un nouveau noyau, sur lequel pourraient se greffer les logiciels libres développés par la Free Software FoundationFree Software Foundation de Richard Stallman.

    Après avoir développé une version utilisable, il s'est adressé aux internautes, par le biais de UsenetUsenet. Pour pouvoir permettre un processus de collaboration efficace, il a placé son code sous la licence GPLGPL, inventée par Richard Stallman avec l'aide d'un professeur de droit américain. De nombreux développeurs se sont alors portés volontaires pour l'aider, et c'est ainsi qu'a démarré l'histoire de Linux.

    Ce système regroupe le noyau (kernel), dont le développement est toujours supervisé par Linus Torvalds, ainsi que de nombreux autres logiciels dont une partie a été développée par la FSF dans le cadre du projet GNUGNU: c'est pour cela que l'on parle souvent de système GNU/Linux). Plusieurs entreprises ont alors commencé à éditer des distributions, regroupant le noyau et de nombreux utilitaires et applicationsapplications.

    Aujourd'hui, le système Linux est considéré comme une alternative aux systèmes propriétaires des éditeurs commerciaux.