Mots-clés |
  • informatique,
  • Internet

e-book

PDF

Au sens strict, un e-book, ou livre électronique, est un ouvrage (livre ou magazine) lisible sur un outil informatique, ordinateur, tablette tactile (comme l’iPad d’Apple) ou appareil dédié appelé liseuse ou e-reader (comme le Kindle d’Amazon).

Par abus de langage mais aussi par commodité, on confond souvent les deux termes, en appelant e-book, ou livre électronique, ce qui est une liseuse ou un e-reader. Rappelons qu’en français, une liseuse est une petite lampe diffusant un faible éclairage pour lire chez soi des livres classiques et que e-Reader est aussi un nom de marque désignant un appareil de lecture de cartes fabriqué par Nintendo et conçu pour sa console de jeu Game Boy Advance.

Un e-book est donc un fichier informatique, écrit selon différents formats et dont la copie et la lecture sont contraintes par des limites techniques destinées à protéger les droits d’auteur.

Le Kindle 3G Wireless Reading Device, dernier né de la gamme Kindle, pionnière dans le domaine du livre électronique. © Amazon Le Kindle 3G Wireless Reading Device, dernier né de la gamme Kindle, pionnière dans le domaine du livre électronique. © Amazon

e-book - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires