au sommaire


    Un opérateur de téléphonie mobilemobile virtuel, ou MVNO (de l'anglais Mobile Virtual Network Operator), est un fournisseur de services qui ne possède pas de spectrespectre de fréquence propre ni d'infrastructure de télécommunication. Il travaille avec des opérateurs de téléphonie auxquels il achète des minutes de communication à un tarif de gros qu'il revend ensuite aux consommateurs (particuliers ou professionnels) sous sa marque.

    Les MVNO en France : des offres très ciblées

    En général, les MVNO cherchent à se distinguer par des tarifs très agressifs et/ou en ciblant des catégories d'utilisateurs. Il peut s'agir, par exemple, de personnes de nationalité ou d'origine étrangère, de touristes auxquels sont proposées des offres spécifiques pour les appels à l'étranger depuis leur téléphone mobile.

    Certains acteurs tiers issus de la grande distribution, du secteur bancaire, des médias ou encore La Poste ont développé des offres MVNO en misant sur la visibilité de leur marque. Selon les chiffres de l'Arcep, au troisième trimestre 2015, les opérateurs de réseau totalisaient 61,6 millions de cartes SIM enregistrées, tandis que les MVNO en comptaient 7,5 millions. Au 11 septembre 2015, la France comptait 35 MVNO et deux accords de licence.

    Champ lexical : mobile Virtual Network Operator | opérateur Mobile Virtuel