Mots-clés |
  • technologie,
  • voiture,
  • Automobile

Des sièges arrière transparents pour faciliter la marche arrière

Des chercheurs de l’université de Keio (Japon) ont trouvé une astuce pour faciliter les manœuvres d’un véhicule en marche arrière. Un système de projection donne l'illusion de la transparence aux sièges arrière pour visualiser l’environnement au travers de la carrosserie.

L’équipe de l’université de Keio travaille depuis  longtemps sur des déclinaisons de leur système de camouflage optique. À partir d’un procédé assez simple, ils parviennent à donner l’illusion de  la transparence sans masquer la structure. © Université  de Keio L’équipe de l’université de Keio travaille depuis longtemps sur des déclinaisons de leur système de camouflage optique. À partir d’un procédé assez simple, ils parviennent à donner l’illusion de la transparence sans masquer la structure. © Université de Keio

PDF

Depuis la création des automobiles, les manœuvres en marche arrière ont toujours été un problème pour les automobilistes. Même si les voitures qui se garent automatiquement sont désormais accessibles au grand public, le conducteur ne fait pas forcément confiance à la machine et garde l’habitude de ne croire que ce qu’il voit. En outre, avec les écrans de guidage sur le tableau de bord, il n’est pas facile de se représenter dans l’espace les manœuvres à réaliser à l'envers.

Pour faciliter ces manœuvres, des chercheurs de l’université de Keio au Japon ont développé un prototype de voiture dont les sièges arrière donnent l’impression d’être transparents visualisant l'environnement derrière le véhicule, dès que la marche arrière est enclenchée. Présenté au salon Digital Content 2012 de Tokyo, leur prototype adapté à une Toyota Prius exploite une technologie de camouflage optique déjà bien connue.


Cette vidéo de présentation met en scène une Toyota Prius dotée du système de projection. Le résultat n’est pas parfait, mais le système permet de voir à travers la carrosserie pour faciliter les manœuvres en marche arrière. À quand l’affichage intégral de l’environnement ? © DigInfo, université de Keio/Youtube

Un camouflage optique, bientôt dans nos voitures ?

Le système qui donne l'illusion de la transparence repose sur les images retransmises par plusieurs caméras intégrées au hayon. Les images sont traitées, redimensionnées et combinées en temps réel par un ordinateur de bord pour parfaire l’illusion. Un projecteur monté derrière le siège du conducteur diffuse les images sur un miroir positionné entre les deux sièges avant et doté d'un effet de transparence. Lorsque le conducteur se retourne pour se garer, il peut voir l'image projetée sur le miroir et apercevoir les sièges arrière, afin de conserver la profondeur de champ et les dimensions du véhicule en tête.

« De cette façon, le conducteur a la sensation de piloter une voiture de verre », explique Masahoko Inami, l’un des développeurs de la technologie. Pour lui, en raison de son coût raisonnable, ce système pourrait être disponible pour une production en série d'ici 5 ans. Pour le moment, la technologie se limite aux seules places arrière. Toutefois, les chercheurs veulent aller plus loin en affichant l’intégralité de l’environnement, comme si la voiture était vraiment devenue transparente.


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires