Mots-clés |
  • technologie,
  • Maison,
  • Vie du site,
  • tablette,
  • smartphone

La cuisine du futur : connectée et vraiment intelligente

Une révolution se prépare dans nos cuisines. Le réfrigérateur devient assistant pour aider l’utilisateur à faire ses courses. Le four se connecte en Wi-Fi au réseau domestique et les fils disparaissent des abords du plan de travail... Futura-Sciences fait le point sur ces évolutions qui vont bientôt nous faciliter la vie, sans pour autant faire de tout un chacun un excellent cuisinier.

La plaque à induction de nouvelle génération de Siemens repère la casserole, que l'on peut donc poser à n'importe quel endroit de la plaque. L'ordinateur détecte même sa forme et permet de gérer la cuisson via un écran tactile. © Siemens La plaque à induction de nouvelle génération de Siemens repère la casserole, que l'on peut donc poser à n'importe quel endroit de la plaque. L'ordinateur détecte même sa forme et permet de gérer la cuisson via un écran tactile. © Siemens

La cuisine du futur : connectée et vraiment intelligente - 3 Photos

PDF

À la maison, dans la cuisine, les robots, fours et réfrigérateurs enrichis d’électronique étaient présents bien avant les ordinateurs, tablettes et smartphones. Indissociables de l’aventure de la domotique, il leur manquait toutefois un petit quelque chose, sans doute venu des smartphones : la connexion.

Ce diagnostic, les constructeurs de hautes technologies l’ont bien dressé, puisqu'ils vont bientôt faire leur entrée dans les cuisines en proposant des fours, frigos et robots communicants et intelligents. Ces appareils électroménagers connectés débarquent même dans les salons habituellement dédiés aux produits high-tech. C’était le cas au dernier CES, mais aussi dernièrement à l’IFA de Berlin.

Car cette année, en plus des appareils photo, caméras, tablettes et smartphones, les marques les plus connues ont ajouté sur leurs stands des frigos, robots-mixeurs et autres appareils intelligents, dotés de facultés high-tech pour une maison « connectée ».

De la tablette de chocolat à la tablette tactile

Et le mélange des genres peut être étonnant. L’exemple le plus flagrant de cette révolution est Haier. Le constructeur d’appareils électroménagers va débarquer sur le marché des tablettes et smartphones. C’est un signe qui ne trompe pas !

Ainsi, Haier a dévoilé un prototype de réfrigérateur Wi-Fi, pilotable grâce à un écran tactile avec une option de transparence, afin que l’utilisateur puisse directement voir son contenu sans l’ouvrir. « Intelligent », l’appareil gère les stocks de nourriture et notamment les dates de péremption. Il peut même proposer des recettes avec les aliments disponibles. Pour le moment, il n’est pas pilotable et ne communique pas avec une tablette, mais cela pourrait bien arriver dans un prochain modèle. Autre innovation : la technologie sans fil sur les petits appareils électroménagers, avec par exemple un mixeur autonome dénué de fil, fonctionnant avec un système d’induction placé sous le plan de travail. Le robot est opérationnel jusqu’à une distance d’1 mètre par rapport à sa base.

L'écran tactile du réfrigérateur « intelligent » du constructeur Haier donne à voir ce qui se trouve à l'intérieur sans avoir à ouvrir la porte. © Haier
L'écran tactile du réfrigérateur « intelligent » du constructeur Haier donne à voir ce qui se trouve à l'intérieur sans avoir à ouvrir la porte. © Haier

LG, quant à lui, se consacre au pilotage des appareils électroménagers avec une tablette. Sa technologie baptisée Smart ThinQ équipe les frigos, les fours et même le lave-linge. Tout est sous contrôle, même en dehors de la maison.

La bonne recette du Wi-Fi dans la cuisine

Chez Siemens, les innovations ne manquent pas côté cuisine. Le Wi-Fi s’intègre au réfrigérateur, pour un pilotage à partir d’un smartphone ou d’une tablette, mais aussi un inventaire automatique des aliments qu’il renferme. Avec ce système, plus besoin d’ouvrir la porte avant de faire les courses, une application vous aide à réaliser votre liste. Sur son stand de l’IFA 2012, Siemens présentait également un prototype de plan de travail original et très pratique sur lequel la recette était projetée depuis un plafonnier. Et ce n’est pas tout, puisque grâce à un système de reconnaissance des mouvements, sans doute un Kinect, il était possible de changer de recette ou de réaliser une recherche.

Pratique pour ne pas toucher un écran de tablette, ou plus simplement un livre de recettes de cuisine les doigts mouillés ou souillés par les aliments. Autre nouveauté, une table à induction sans marquage. Autrement dit, l’utilisateur peut placer ses casseroles où bon lui semble, la plaque détecte l’emplacement et applique l’induction exactement à l’endroit voulu avec la puissance souhaitée.

Chez Siemens, il est désormais possible de dresser l'inventaire du contenu du réfrigérateur sans avoir besoin de l'ouvrir, ni même de se trouver à proximité. Pratique pour dresser sa liste de courses à distance. © Siemens
Chez Siemens, il est désormais possible de dresser l'inventaire du contenu du réfrigérateur sans avoir besoin de l'ouvrir, ni même de se trouver à proximité. Pratique pour dresser sa liste de courses à distance. © Siemens

De manière générale, tous les acteurs de l’informatique s’y mettent. C’est aussi le cas des fabricants de puces. Ainsi, Texas Instruments propose le SimpleLink CC3000. Bon marché et simple à installer, cette puce Wi-Fi inclut la couche TCP/IP, le pilote Wi-Fi, mais aussi le logiciel de sécurité. Le tout sur 6 Ko de mémoire Flash et dans des dimensions réduites. De surcroît elle est bon marché, consomme très peu d’énergie et peut s’intégrer facilement à n’importe quel appareil électroménager. Elle ne nécessite pas de système d’exploitation, ni de réglages pour sa mise en place.

Lorsque des constructeurs donnent de la place à de telles innovations dans un salon, ce n’est pas uniquement pour faire rêver « la ménagère » et la projeter dans le futur. Ces réfrigérateurs connectés, ces robots-mixeurs, fours et autres appareils dédiés à l’univers de la cuisine devraient véritablement s’inviter à la maison dans peu de temps. La technologie va aussi modifier l’aspect des appareils. Les boutons vont disparaître et tout deviendra tactile, facile à utiliser, mais aussi à graisser du bout des doigts...

--------------------

Durant tout le mois d'octobre, Futura-Sciences vous présente la cuisine du futur. Un petit tour d'horizon des tendances et prochaines innovations dans nos champs, notre cuisine et notre assiette ! 


Cliquez sur l'image pour accéder à la page spéciale !

Connaissez-vous par exemple l'innovante cuisine note à note ? Les fermes urbaines verticales ? Notre quotidien sera bientôt facilité par des cuisines connectées et intelligentes, de vraies cuisines high-tech ! Et dans l'espace, que mangeons-nous ? Réponse d'un astronaute ! 

Actus, dossiers, quiz, sondage, galeries photo... un mois appétissant pour découvrir les ingrédients étonnants de la cuisine du futur !


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires