Lancé en 2010 par les autorités chinoises, le straddling bus est un concept de bus-tunnel électrique sur rails sous lequel les voitures peuvent circuler. Cet engin étonnant est présenté comme une alternative au métro. Il serait moins onéreux à déployer et permettrait d'éviter les embouteillages monstres qui paralysent les grandes villes du pays.

au sommaire


    Un bus de ville capable de transporter jusqu'à 1.400 passagers en circulant non pas sur mais au-dessus de la route ? L'idée, que l'on pourrait croire tout droit sortie d'un récit de science-fiction, est sur le point de se concrétiser en Chine. Le straddling bus, que l'on peut traduire par « bus chevauchant » est un véhicule de transport en commun inédit. On peut le décrire comme un bus dont la largeur de 7,8 mètres occuperait l'équivalent de deux voies de circulation. L'engin est perché à 2,2 mètres et il roule sur des rails intégrés de part et d'autre de la chaussée. Un enjambeur géant en quelque sorte.

    La largeur et la hauteur sont suffisantes pour que des voituresvoitures circulant sur deux voies parallèles puissent passer sous le bus, comme si elles traversaient un tunnel. Ce bus électrique à accordéon aura une vitessevitesse maximale de 60 km/h. Une solution moins onéreuse que la création de lignes de métro. En effet, selon Song Youzhou, l'ingénieur qui a imaginé ce bus du futur, son coût n'excéderait pas 15 % de celui d'un métro.

    De plus, d'après lui, un straddling bus pourrait remplacer 40 bus classiques et ainsi réduire la consommation annuelleannuelle de carburant de 800 tonnes et les émissionsémissions de carbonecarbone de près de 2.500 tonnes. L'intérêt écologique semble évident alors que de nombreuses villes chinoises étouffent littéralement sous les émissions polluantes provoquées principalement par les industries et la circulation routière.


    Cette vidéo tournée la semaine dernière lors du salon International High-Tech Expo, à Pékin (Chine), montre une maquette fonctionnelle du « bus chevauchant ». L’idée de construire ce moyen de transport alternatif au métro a été lancée en 2010, mais n’a jusqu’à présent pas abouti. Son concepteur assure que des essais avec un prototype auront lieu cet été. © New China TV

    Un bus imaginé il y a plus de 45 ans

    Le développement économique de la Chine, avec à la clé l'amélioration du niveau de vie de millions de personnes, a entraîné un essor fulgurant du nombre de voitures. Selon des chiffres cités par le Wall Street Journal, chaque année depuis 2010, plus de 20 millions de nouveaux automobilistes viennent grossir le trafic en Chine. Les conditions de circulation sur les axes les plus fréquentés sont cauchemardesques et engendrent une hausse des comportements agressifs voire violents. En août 2010, le pays a connu un embouteillage de plus de 100 kilomètres de long présenté comme étant le « pire du monde ».

    Face à ce défi colossal, l'idée du bus enjambeur ne paraît plus si délirante. Encore faut-il que le projet aboutisse... car l'idée ne date pas d'aujourd'hui. Comme le rappelle le site TreeHugger, le concept fut imaginé dès 1969 par deux architectesarchitectes, Craig Hodgetts et Lester Walker, qui voulaient repenser la ville de New York (États-Unis). Quarante ans plus tard, Song Youzhou a repris l'idée à son compte et proposé ce straddling bus. C'était en 2010 et, malgré l'intérêt qu'a suscité le projet, rien de bien concret n'en est sorti.

    Cependant, lors du salon International High-Tech Expo qui s'est tenu la semaine dernière à Pékin, en Chine, TransitTransit Explore Bus, la société fondée par Song Youzhou, est venue avec une maquette animée que le public a pu admirer. Selon l'agence de presse étatique Xinhua, un prototype taille réelle est en cours d'assemblage et sera testé cet été dans la ville de Changzhou (province du Jiangsu). Rendez-vous donc d'ici quelques mois pour savoir si ce bus est oui ou non une arlésienne...