Mots-clés |
  • technologie

CES : Polaroid lance l'appareil photo-imprimante

Héritier numérique des Polaroid des années 1970, qui développaient eux-mêmes les photographies, le Pogo Instant Digital Camera intègre une imprimante miniature Zink, déjà présentée l'an dernier.

Un tirage dans la minute... © Polaroid Un tirage dans la minute... © Polaroid

CES : Polaroid lance l'appareil photo-imprimante - 1 Photo

PDF

Moins d'une minute après la photo, la version papier sort de l'appareil... A force d'investissements et d'efforts de recherche, Polaroid est parvenu à reproduire sur un appareil numérique cette fonction rarissime, la « photo instantanée », qui a fait la gloire de cette entreprise. Il aura fallu un quart de siècle...

Le procédé d'impression était déjà au point. En janvier 2007, la société Zink (pour zero ink, zéro encre), une filiale de Polaroid, présentait une technique d'impression originale. L'encre n'est pas contenue dans une cartouche mais... incorporée au papier.

Des cristaux de pigments sont inclus dans trois fines feuilles de polymères, pour le bleu, le rouge et le jaune. Sous forme cristalline, ces pigments sont transparents. Soumis à une certaine température, ils passent en phase vitreuse et deviennent opaques, donc colorés. Tout l'art des ingénieurs de Zink a consisté à faire en sorte d'obtenir des températures critiques différentes pour les trois pigments. L'intensité de l'échauffement pour chacun des points de l'image permet alors de restituer une certaine teinte.

Le Pogo Instant Digital Camera, un appareil à l'allure modeste, mais qui cache une imprimante. © Polaroid
Le Pogo Instant Digital Camera, un appareil à l'allure modeste, mais qui cache une imprimante. © Polaroid

Autonomie réduite

Un an plus tard, au CES de 2008, Zink avait présenté un modèle abouti d'imprimante, la Pogo. Minuscule, elle produit des photographies de petites tailles, 5 x 7,5 centimètres (2 x 3 pouces) et ne réclame qu'une pile de papiers spéciaux. Dans l'étape suivante, Polaroid a construit un appareil photo autour de cette imprimante miniature...

Voici donc ce Pogo Instant Digital Camera, montré au CES de Las Vegas. Mais ses caractéristiques techniques ne sont guère précisées. On connaît la taille de l'écran LCD, de 4,7 par 3 pouces (11,9 x 7,6 cm) et le poids (283 grammes). L'appareil lui-même mesure 119 x 76 x 51 mm. Sur les images fournies par Polaroid, l'objectif semble à focale fixe. Quant à l'autonomie, elle est réduite car l'imprimante est gourmande. Selon Polaroid, 20 tirages papier viendront à bout de la batterie.

Annoncé sur le marché américain au mois de mars, ce petit appareil original devrait être vendu environ 200 dollars (à peu près 145 euros).


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires