Mots-clés |
  • technologie,
  • Disney Research,
  • infrarouge,
  • 3D

Les animations 3D s'invitent dans les livres pour enfants

Les chercheurs du laboratoire Disney Research ont mis au point une application de réalité augmentée dédiée aux livres et jeux pour enfants. Elle fonctionne avec un picoprojecteur pour afficher des animations en 3D sur les pages ou une surface plane.

Le prototype de réalité augmentée 3D HideOut, conçu par le laboratoire de Disney, repose sur un picoprojecteur mobile associé à une caméra sensible à l'infrarouge et équipée de quatre Led émettant dans ce domaine du spectre invisible aux yeux humains. © Disney Research Le prototype de réalité augmentée 3D HideOut, conçu par le laboratoire de Disney, repose sur un picoprojecteur mobile associé à une caméra sensible à l'infrarouge et équipée de quatre Led émettant dans ce domaine du spectre invisible aux yeux humains. © Disney Research

Les animations 3D s'invitent dans les livres pour enfants - 2 Photos

PDF

Imaginez un livre pour enfant dont les personnages s’animent et apparaissent en 3D au fil des pages. C’est exactement l’objectif de HideOut, un projet exploitant une technologie de réalité augmentée élaboré par les chercheurs du laboratoire Disney Research. Pour parvenir à ce résultat, les scientifiques ont imprimé sur les pages des motifs codés invisibles pour l’œil humain. Ce sont eux qui servent de support pour y projeter des éléments visuels animés en 3D.

Ces motifs sont imprimés avec une encre spéciale, invisible à l'œil mais qui réfléchit dans l'infrarouge. Ils sont donc détectables par une minicaméra sensible à ce rayonnement (Point Grey Flea3) et munie de quatre diodes électroluminescentes éclairant en infrarouge. Le dispositif comprend aussi un picoprojecteur Microvision Show WX, que l'on tient dans la main. Bien sûr, il est possible de superposer un encrage normal sur ces motifs invisibles, afin de ne pas se retrouver avec un livre empli de pages blanches. Le système exploite l’orientation et la position du support pour projeter les images correctement.

En haut, un exemple de la réalité augmentée intégrée à un livre pour enfants grâce aux images en 3D diffusées par un picoprojecteur. L'image du bas dévoile les motifs imprimés avec de l'encre invisible que seule la caméra infrarouge peut lire. Ils servent de support pour l’affichage des objets en 3D.
En haut, un exemple de la réalité augmentée intégrée à un livre pour enfants grâce aux images en 3D diffusées par un picoprojecteur. L'image du bas dévoile les motifs imprimés avec de l'encre invisible que seule la caméra infrarouge peut lire. Ils servent de support pour l’affichage des objets en 3D. Le petit personnage, guidé par la main de l'enfant, déclenchera un événement quand il passera sur l'un d'eux. © Disney Research

HideOut fonctionne aussi pour la bureautique

Le projet HideOut ouvre à de multiples applications, notamment aux jeux, et peut afficher des animations sur une surface comme une table ou un mur en reprenant le même procédé d’encrage invisible. Les chercheurs ont même mis au point des applications dédiées à la bureautique. L'utilisateur promène le picoprojecteur pour faire apparaître l'image d'un objet qu'il peut déplacer. L'enfant, par exemple, pourra promener un personnage sur les pages du livre. Lorsque son bonhomme rencontrera un motif, il se passera quelque chose.

Dans la vidéo de présentation, une autre démonstration montre un personnage interagissant avec des objets physiques, en l'occurrence des pièces en carton ou en plastique sur lesquelles sont dessinés des motifs colorés et d'autres, visibles seulement par la caméra. On peut ainsi interagir avec eux, par exemple faire sauter le personnage sur l'une de ces pièces, devenue un trampoline. À l’avenir, le laboratoire compte apporter des améliorations au niveau de l’encre employée et envisage, pourquoi pas, l’intégration de cette technologie dans un smartphone.


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires