Stephen Hawking n'est pas encore parti dans l'espace comme il rêve de le faire depuis quelques années. En attendant, les progrès de la technologie l'aident à palier quelque peu les progrès de sa maladie. Il vient de se faire le porte-parole d'un projet de fauteuil roulant connecté, développé par Intel pour améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite.

au sommaire


    Stephen HawkingStephen Hawking aime à rappeler périodiquement par quelques coups médiatiques qu'il est toujours bien vivant et actif. Tout récemment encore, il faisait diffuser des déclarations quelque peu sibyllines semblant remettre en cause l'existence des trous noirs.  L'une des raisons qui poussent probablement Hawking à se maintenir sur le devant de la scène, ce qui lui permet notamment de vendre ses livres, est que la maladie dont il souffre est très handicapante et nécessite des soins médicaux constants et coûteux. Cependant, il est sans doute beaucoup plus à l'abri financièrement depuis qu'il a reçu l'un des prix de la fondation Milner d'une valeur de 3 millions de dollars.

    On aurait tort de croire qu'Hawking ne vit que pour sa passion pour la physiquephysique et la cosmologiecosmologie théorique. Il s'est engagé dans diverses causes, y compris pour les personnes handicapées, à de multiples occasions. Tout récemment, on l'a même vu sur YouTubeYouTube prendre part indirectement avec ses enfants au ALS Ice Bucket Challenge (le défi du seau d'eau glacée) dont le but est de recruter des fonds pour lutter contre la sclérose latérale amyotrophiquesclérose latérale amyotrophique (SLASLA) ou maladie de Charcot, la maladie dont il est atteint avec d'autres personnes.


    Le Ice Bucket Challenge auquel se sont déjà prêtés Bill Gates et Mark Zuckerberg a permis de collecter 100 millions de dollars pour la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA) durant l'été 2014. Stephen Hawking pouvant facilement attraper une pneumonie, comme il l'explique dans cette vidéo, ce sont ses enfants Lucy, Robert et Timothy qui ont relevé le défi pour lui. © MND Assocation, YouTube

    Un fauteuil connecté surveillant l'état de santé des handicapés

    Le physicienphysicien vient de faire sensation en apparaissant dans une vidéo de la société IntelIntel Corporation, l'entreprise cofondée en 1968 par le célèbre Gordon Moore et qui est le premier fabricant mondial de semi-conducteurssemi-conducteurs. En fait, le maître de la relativité généralerelativité générale collabore depuis plus de dix ans avec Intel sur des solutions technologiques au handicap.

    De fait, déjà en 1997, Intel avait fourni à Hawking un système qui lui permettait de communiquer avec un ordinateur. Aujourd'hui il s'agit d'un fauteuil roulant connecté bardé d'électronique et de capteurscapteurs.


    La vidéo de promotion du prototype de fauteuil connecté d'Intel fait intervenir Stephen Hawking. Il y encourage les ingénieurs de par le monde à continuer à développer le concept et à ne pas baisser les bras devant les problèmes technologiques qu'ils pourraient rencontrer. © intelnewsroom, YouTube

    On n'en est pas encore à un système capable de lire dans les pensées de Stephen Hawking afin de lui permettre de s'exprimer directement. Ce fauteuil ne se pilote d'ailleurs pas ainsi, même si, en France un fauteuil roulant commandé par la pensée, a été réalisé, à l'état de prototype, par des élèves ingénieurs de l'école Esme Sudria. Mais il est capable de surveiller l'état de santé d'une personne handicapée en mesurant sa température, son rythme cardiaque et sa tension artérielletension artérielle.

    Le fauteuil peut aussi permettre à son utilisateur de se localiser et de déterminer les lieux accessibles  dans son voisinage aux personnes à mobilité réduite. Comme l'explique le chercheur dans la vidéo de présentation du prototype de fauteuil connecté d'Intel : « la médecine ne peut pas me soigner, alors je m'en remets à la technologie. La technologie me permet d'interagir avec le monde, elle me permet de me déplacer et c'est grâce à elle que je peux vous parler en ce moment. Elle me permet tout simplement de vivre ». Anticipant sans doute sur les progrès des neurosciences et des ordinateurs connectés, Hawking lance aussi un appel aux développeurs pour qu'ils aident à pousser un cran plus loin le nouveau concept d'Intel pour le profit de toutes les personnes handicapées en fauteuil roulant.