Mots-clés |
  • robotique,
  • technologie

Bricolage Kinect : la poubelle qui se jette sur ce que l'on jette !

Dernière application bucolique du détecteur de mouvements Kinect, de Microsoft : une poubelle motorisée, mise au point par un Japonais, capable de récupérer toute seule des objets qu’on jette vers elle.

Une capture issue de la vidéo montrant la platine qui motorise la poubelle grâce à trois moteurs électriques. Les informations sont traitées par le capteur Kinect. © FRP, YouTube Une capture issue de la vidéo montrant la platine qui motorise la poubelle grâce à trois moteurs électriques. Les informations sont traitées par le capteur Kinect. © FRP, YouTube

Bricolage Kinect : la poubelle qui se jette sur ce que l'on jette ! - 1 Photo

PDF

Imaginez-vous confortablement installé dans votre canapé devant un bon film, sirotant tranquillement votre boisson préférée. Arrivé à la fin de la canette, plutôt que de vous redresser pour la poser sur la table du salon, il vous suffirait de la jeter devant vous pour que la poubelle, mobile et habile, se précipite en la réceptionnant au vol. Fantasme de geek paresseux ?

Pas vraiment puisque cette poubelle existe… Elle a été mise au point par un modder (dérivé du terme anglais signifiant modifier) japonais qui utilise le surnom de FRP. Cet ingénieux bricoleur a mis en ligne une vidéo sur YouTube montrant comment il a conçu cette poubelle intelligente en se servant d’un capteur Kinect qui, depuis sa présentation par Microsoft, inspire puissamment les inventeurs de tout poil.


Dans cette vidéo, on découvre comment le modder japonais FRP a fabriqué le système de motorisation. L’électronique est embarquée puis développée, le code logiciel fait l’interface entre la poubelle et le capteur Kinect. © FRP, YouTube

Mode d'emploi de la poubelle mobile

Pour commencer, le bricoleur japonais a fabriqué une platine circulaire sur laquelle sont fixés trois petits moteurs électriques montés sur des roulettes et synchronisés à l’aide de courroies crantées. Il a ensuite conçu un circuit intégré capable de traiter les informations envoyées par le capteur Kinect, placé en hauteur, au-dessus de son bureau.

La platine est installée dans le fond de la poubelle qui se transforme en un bolide capable de se déplacer très vite dans toutes les directions à la moindre sollicitation. FRP a ainsi développé un algorithme permettant au capteur de balayer la pièce afin de suivre la trajectoire d’un objet lancé dans son champ de vision. La poubelle se positionne par la suite exactement à l’endroit où il doit retomber. Dans la vidéo, l’ingénieux bidouilleur réalise plusieurs tentatives avec une boule de papier, une canette de bière, une peluche et une balle en plastique. À chaque fois, la poubelle se déplace dans la pièce et récupère ce qu’on lui jette.

La vidéo ne livre pas beaucoup de détails techniques, notamment sur la manière dont les informations sont transmises entre le Kinect et la poubelle. On ignore également tout du rayon d’action du système et de la hauteur minimum à laquelle les objets doivent être lancés pour que le Kinect ait le temps de traiter l’information et de la transmettre à la poubelle. L’inventeur lui-même reconnaît qu’il doit peaufiner sa création et notamment améliorer la précision du système. Reste que cette première version est déjà très prometteuse. FRP, qui tient à garder l’anonymat, ne précise pas s’il a l’intention de trouver un débouché commercial pour son invention qui, à n’en pas douter, ferait fureur dans les bureaux et les salons high-tech.


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires