Mots-clés |
  • jeux vidéo,
  • Android

Nintendo lance une Wii mini au Canada

Nintendo commercialise depuis le 7 décembre au Canada une version mini de sa console de salon Wii. Dépourvue de connexion Internet mais compatible avec 1.400 jeux de la Wii d’origine, elle est vendue l’équivalent de 77 euros. Nintendo n’a pour le moment pas confirmé sa sortie dans d’autres pays.

La Wii mini que Nintendo vient de lancer au Canada. Plus petite que  la Wii classique, elle est dépourvue de connexion Internet et n’est pas  compatible avec les jeux de la console GameCube. Une version allégée  destinée à un public qui ne voudrait investir plusieurs centaines  d’euros dans une Wii U tout en ayant l’impression d’acheter une nouvelle  console. © Nintendo La Wii mini que Nintendo vient de lancer au Canada. Plus petite que la Wii classique, elle est dépourvue de connexion Internet et n’est pas compatible avec les jeux de la console GameCube. Une version allégée destinée à un public qui ne voudrait investir plusieurs centaines d’euros dans une Wii U tout en ayant l’impression d’acheter une nouvelle console. © Nintendo

Nintendo lance une Wii mini au Canada - 2 Photos

PDF

Sortie fin 2006, la Wii de Nintendo avait révolutionné le monde des consoles de jeux vidéo de salon en introduisant la détection des mouvements dans sa manette Wiimote. Elle a séduit une large clientèle, en particulier les adultes qui ne s’étaient jamais intéressés aux consoles de jeu. Six ans plus tard, la Wii s’est écoulée à 97,21 millions d’exemplaires, dont 5,7 millions en France (source VGChartz), après avoir au passage poussé les concurrents Sony et Microsoft à se mettre à la page avec leurs PlayStation Move et Kinect. Si la Wii n’est pas encore en fin de vie, elle vient de céder le devant de la scène à la Wii U dont la commercialisation vient de débuter.

Pour maintenir l’intérêt autour de son ancienne console, Nintendo lui a donné une petite sœur : la Wii mini, dévoilée il y a quelques jours et pour l'instant uniquement disponible au Canada, au prix de 99,99 dollars canadiens, soit environ 77 euros. Comme son nom l’indique, c’est une version en taille réduite de la Wii qui abandonne le chargement des disques optique en façade (slot-in) pour un système d’ouverture avec un capot affleurant sur une coque rouge vif.

La manette de la Wii U dotée d’un écran tactile 6,2 pouces.  La toute nouvelle console Nintendo disponible depuis le 18 novembre aux  États-Unis a connu un bon démarrage avec 400.000 unités écoulées en une  semaine. Elle est sortie en Europe le 30 novembre en deux versions à 260  et 315 euros. © Nintendo
La manette de la Wii U dotée d’un écran tactile 6,2 pouces. La toute nouvelle console Nintendo disponible depuis le 18 novembre aux États-Unis a connu un bon démarrage avec 400.000 unités écoulées en une semaine. Elle est sortie en Europe le 30 novembre en deux versions à 260 et 315 euros. © Nintendo

Une Wii mini pour séduire les bourses plates

Pour parvenir à ce niveau de prix, Nintendo a fait des impasses techniques importantes. Contrairement à sa grande sœur, la Wii mini ne peut pas se connecter à Internet, ce qui la prive de toute forme de jeux en réseau. Autre point notable, elle n’est pas compatible avec la ludothèque de la console GameCube. Cependant, elle dispose du catalogue de 1.300 jeux de la Wii et peut recevoir l’accessoire Wii Balance Board et le jeu Wii Fit Plus. Il s’agit là d’une stratégie purement commerciale de la part de Nintendo qui veut s’adresser aux clients ne voulant ou ne pouvant mettre plus de 100 euros dans une console de jeux.

Une stratégie similaire a été adoptée par les créateurs de la console Ouya sous Android qui doit arriver au printemps 2013 pour un prix annoncé de 99 dollars. Interrogé par Futura-Sciences au sujet de la disponibilité de la Wii mini dans l’Hexagone, le service de communication de Nintendo France a répondu qu’aucune annonce n’était prévue pour le moment. Quant à la Wii classique, sa commercialisation devrait se poursuivre au moins dans l’immédiat, mais on nous a précisé qu’il n’y avait pas de nouveaux jeux à l’horizon.


A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires