Mots-clés |
  • Internet,
  • Astronomie,
  • voie lactée,
  • Système solaire,
  • Galaxie,
  • soleil,
  • étoile

En vidéo : naviguer dans la Voie lactée depuis un ordinateur

Un site Web, proposé par Google en partenariat avec l’Esa et la Nasa, offre de naviguer dans la banlieue du Système solaire et de visualiser notre galaxie, la Voie lactée. Un joli voyage…

Une vue de la banlieue du Soleil proposée par le projet 100,000 Stars. L'application permet aussi de profiter d'une vue panoramique de la Voie lactée. © Google, 100,000 Stars Une vue de la banlieue du Soleil proposée par le projet 100,000 Stars. L'application permet aussi de profiter d'une vue panoramique de la Voie lactée. © Google, 100,000 Stars

En vidéo : naviguer dans la Voie lactée depuis un ordinateur - 1 Photo

PDF

Après la Terre et ses océans, Google propose une escapade dans les étoiles. L'ambitieux projet 100,000 Stars propose en effet de naviguer au sein de la Voie lactée et de ses milliards d'étoiles. Le projet a été monté en partenariat avec la Nasa et l’Esa. Cette plateforme Web en 3D fonctionne sur tous les navigateurs compatibles avec les technologies WebGL, CSS 3D et Web Audio.

Sur le site Web, l’interface permet de visualiser les étoiles voisines de notre Soleil et fournit des informations sur chacune d’elles. Il suffit de cliquer sur leurs noms, mais il faut réviser son anglais car la version francophone se fait attendre. Un peu à la manière de Google Maps, il est possible de zoomer ou dézoomer et des mouvements de la souris simulent des déplacements dans les trois dimensions.


Un voyage parmi les étoiles de la Voie lactée, tel qu’on peut le faire avec l’application elle-même, en pilotant à la souris. © Google, YouTube

Promenade en banlieue du Soleil

Au faible grossissement, par exemple, on s’offre un panorama de la Galaxie entière, que l’on peut faire pivoter dans tous les sens. En grossissant, quel que soit le point de départ, on zoome sur la banlieue du Soleil puis sur notre propre système planétaire. En haut à gauche, un bouton lance une balade toute prête et un autre transforme l’image de chaque étoile en un carré coloré dont la teinte indique la température de surface de l’astre.

De quoi admirer la forme de notre galaxie et visiter notre banlieue, où se pressent de nombreuses étoiles que l’on s’amusera ensuite à repérer sur la voûte céleste, comme Sirius ou Altaïr.


A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires