Mots-clés |
  • Internet,
  • Android,
  • smartphone

Le Samsung SH100 : l’appareil photo Facebook pilotable à distance

Au CES de Las Vegas, Samsung présente le SH100, un appareil photo à connexion Wi-Fi, capable de se brancher directement sur Facebook ou Picasa et d’utiliser un téléphone Android comme télécommande. Original et sûrement représentatif d’une tendance...

Le SH100, un appareil photo un peu gadget mais dans l'air du temps. © Samsung Le SH100, un appareil photo un peu gadget mais dans l'air du temps. © Samsung

Le Samsung SH100 : l’appareil photo Facebook pilotable à distance - 2 Photos

PDF

Le grand rassemblement informatique de Las Vegas, alias CES, n’est pas un salon de la photo mais de l’électronique. Les appareils photo y sont rares et quand on en présente un, ce n’est pas pour parler optique ou mégapixels. En montrant son compact SH100, Samsung repousse en fin de communiqué ses caractéristiques premières : « capteur 14,2 mégapixels à zoom optique 5x, écran de contrôle tactile 3 pouces (7,6 centimètres) et système de reconnaissance automatique des modes scène ». On peut remarquer par exemple que cet appareil vendu 200 euros en France n’a pas de stabilisateur.

En revanche, il est Wi-Fi. Ce n’est pas le premier du genre à intégrer cette connexion sans fil, permettant le transfert facile des photos vers un ordinateur du réseau de la maison. Mais le SH100 va un peu plus loin que les autres dans l’exploitation de cette connexion radio.

Des fonctions Web qui font davantage penser à un téléphone qu'à un appareil photo. © Samsung
Des fonctions Web qui font davantage penser à un téléphone qu'à un appareil photo. © Samsung

Idéal pour l’ornithologue

Il peut diffuser ses images et ses vidéos sur un téléviseur selon la norme DLNA (Digital Living Network Alliance), un protocole destiné à relier tous les appareils multimédia de la maison. Idéal sur le papier, ce réseau souffre néanmoins aujourd’hui d’incompatibilités entre formats.

À l’extérieur, le SH100 se connecte à Internet sur les points d’accès Wi-Fi, notamment grâce à un compte sur le réseau Boingo (plus de 200.000 points dans le monde), inclus dans le prix. Des fonctions de l’appareil photo établissent directement le lien avec un compte Facebook ou Picasa, ou sur YouTube. Sitôt la photo prise ou la vidéo enregistrée, elle peut se retrouver sur le Web…

Le SH100 se connecte également à un smartphone, le Galaxy S de Samsung, précise Samsung… Reste à vérifier si d’autres téléphones fonctionnant avec le système logiciel Android sont eux aussi compatibles. L’image du viseur apparaît alors sur l’écran du téléphone qui permet de commander le zoom et l’obturateur. On peut donc prendre des photos à distance, par exemple après avoir installé le SH100 à proximité d’un nid d’oiseaux…


A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires