Mots-clés |
  • Internet

Netscape Navigator 9 reprend du service !

Après près d'une dizaine d'années d'éclipse totale, Nescape Navigator reprend du service. Pour les nostalgiques, mais aussi avec de nouvelles ambitions.

Logo Netscape

Logo Netscape

PDF

Le vétéran de l'internet, qui a fait les beaux jours de bien des amateurs dans les années 1990, n'avait pu résister à la concurrence d'Internet Explorer, de Microsoft. En 1998, Netscape tombait dans l'escarcelle du groupe AOL Time Warner, et devenait un site mis à la disposition des internautes par la société filiale Netscape Communications Corporation.

Annoncée le 24 février 2007, la nouvelle version du butineur est sortie le 5 juin dernier. Officiellement baptisée Netscape Navigator 9 beta 1, elle est multi plate-forme (Windows, Linux et MacOS) et basée sur le navigateur libre Firefox de la fondation Mozilla.

La nouvelle version intègre notamment la correction des adresses Web saisies, la possibilité de partage de liens, et la lecture des flux RSS. Toutes les extensions développées pour Firefox peuvent lui être associées. D'autres fonctions innovantes apparaissent, comme la possibilité de voter pour des pages web, et les faire partager avec ses amis. En retour, les pages sélectionnées par ces mêmes amis apparaîtront dans une zone dédiée.

Reste à savoir l'accueil qui sera réservé à cette nouvelle mouture par les internautes. Peut-on compter sur la réputation que s'était taillée Netscape alors que son navigateur dominait le monde de l'internet ? Cela est bien incertain, car plusieurs générations d'ordinateurs sont passées par là et les habitudes des utilisateurs ont bien changé. Mais s'il est un monde particulièrement imprévisible, c'est bien l'informatique.

Netscape Navigator 9 est disponible en téléchargement sur le site de Netscape, actuellement en anglais uniquement.


A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires