Mots-clés |
  • Internet

Avec Lite, Facebook fait son Twitter

Aux Etats-Unis et en Inde, Facebook lance Lite, une version légère de son célèbrissime réseau social. En supprimant de nombreuses fonctionnalités, il s'adapte à des connexions à faible débit.

Une interface allégée mais pas trop. Mais plus d'applications inconnues et plus de discussions en ligne. Une interface allégée mais pas trop. Mais plus d'applications inconnues et plus de discussions en ligne.

Avec Lite, Facebook fait son Twitter - 2 Photos

PDF

Avec Facebook Lite, le numéro un du réseau social veut visiblement prendre à Twitter ce qui fait une partie de son succès : la simplicité d'utilisation et une priorité absolue aux échanges de messages. La nouvelle mouture doit sans doute beaucoup au rachat de Friendfeed cet été, un réseau social simplifié.

Cette version épurée, qui vient d'être présentée, élimine de l'écran presque toutes les informations envoyées par les applications, souvent envahissantes, mais pas les publicités. A part un écran simplifié et la disparition de la discussion en ligne, c'est la principale différence avec la version actuelle, qui devient « Facebook Full ». On retrouve ce qui fait le principal du succès de Facebook, à savoir les multiples alertes qui signalent la publication d'un message ou la modification d'un profil au sein de son réseau d'amis.

Le logo de Facebook Lite.
Le logo de Facebook Lite.

Utilisable en France but in english

L'objectif annoncé est de séduire les internautes des pays émergents qui surfent surtout sur des connexions à bas débit, convenant mal aux échanges incessants du Facebook habituel. Ce qui explique son lancement en Inde. Une autre idée, sans doute, est de contrer la progression de Twitter. Ce qui expliquerait le lancement aux Etats-Unis...

Pour l'instant, l'Europe, ni émergente ni mal dotée en connexions à haut débit, a été ignorée du plan de lancement. Il est toutefois possible d'utiliser Facebook Lite n'importe où dans le monde ; il suffit de sacrifier la langue locale dans les paramètres de son compte (dans le menu Paramètres / Compte puis dans l'onglet Langue) en optant pour la langue English (US). On peut alors se connecter avec succès à l'adresse de Facebook Lite et retrouver son compte en version


A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires