Mots-clés |
  • Internet,
  • moteur de recherche,
  • Android

Google : le moteur de recherche comprendra bientôt vos questions

Selon le Wall Street Journal, Google serait en train de préparer une mise à jour conséquente de son moteur de recherche. L'objectif ? Offrir une réponse directe aux questions formulées en langage naturel. C’est ce que l’on appelle la « recherche sémantique ».

D'après le Wall Street Journal, le moteur de recherche de Google serait bientôt capable de comprendre le sens des questions des internautes posées en langage naturel. © Capture Google D'après le Wall Street Journal, le moteur de recherche de Google serait bientôt capable de comprendre le sens des questions des internautes posées en langage naturel. © Capture Google

Google : le moteur de recherche comprendra bientôt vos questions - 2 Photos

PDF

Lorsque vous saisissez le nom d’une ville et le mot « météo » dans le champ de recherche de Google, celui-ci affiche immédiatement le temps qu’il fait sur le lieu en question. Ainsi, une poignée de domaines précis comme les résultats sportifs, les séances de cinéma, les conversions d’unités sont concernés par cette méthode.

Mais le géant de l’Internet souhaite aller plus loin. C’est en tout cas ce qu’indique un article récent du Wall Street Journal (WSJ). Selon lui, Google serait en passe de généraliser ce mode de « questions-réponses » à tous les domaines. Le moteur pourrait alors comprendre le sens d’une phrase exprimée en langage naturel.

Une ambitieuse mise à jour du moteur de recherche, que le quotidien économique qualifie de « modification la plus importante de son histoire ».

En écho à cet article, l’un des cadres de Google, Amit Singhal, confesse sur son profil Google+ : « Notre compréhension des données était très limitée. Si vous cherchez, aujourd'hui, à connaître les dix lacs les plus profonds aux États-Unis, le moteur de recherche vous donne des résultats assez précis sur la base des mots-clés entrés dans le moteur de recherche. Mais cela ne veut pas dire que vous connaîtrez immédiatement la profondeur, le nom, la localisation des lacs ».

Sur son profil Google+, Amit Singhal, l'un des cadres de Google, confirme que les ingénieurs de la firme sont en train d'améliorer l'algorithme du moteur de recherche sémantique. © Capture Google+
Sur son profil Google+, Amit Singhal, l'un des cadres de Google, confirme que les ingénieurs de la firme sont en train d'améliorer l'algorithme du moteur de recherche sémantique. © Capture Google+

Pour reprendre l’exemple du WSJ, avec cette mise à jour le moteur pourrait répondre instantanément à des questions directes, comme « Qui a fondé Google ? ». La réponse sera facilitée par le fait que les mots « Google » et « fondateur » sont souvent associés aux termes « Larry Page » et « Sergey Brin ». Le moteur de recherche déduira alors que ces deux individus sont les fondateurs de Google. Simple et efficace !

Google paré pour concurrencer Siri ?

De manière plus générale, pour parvenir à ce résultat, le moteur analyse les millions de requêtes de ses utilisateurs et le contenu des pages indexées. C’est à partir de cette base de données organisée et hiérarchisée que le nouvel algorithme est capable de lier plusieurs mots entre eux. Il s’en sert ensuite pour répondre directement aux questions posées.

Il faut dire que sur le sujet de la recherche sémantique, son concurrent Bing, le moteur de recherche de Microsoft, avait une longueur d’avance depuis le rachat de Powerset en 2008.

Les ingénieurs californiens eux aussi s’attellent depuis longtemps à l’amélioration de leur outil de recherche en langage naturel. Pour cela, ils avaient également racheté dès 2010 MetaWeb, une société spécialisée dans ce domaine. Et, toujours selon le WSJ, l’éditeur serait aujourd’hui capable de distancer largement Bing.

Dans l’avenir, en ajoutant à ce nouveau moteur la reconnaissance vocale dans les téléphones Android, Google pourrait démodera-t-il Siri, l’assistant vocal d’Apple ?


A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires