Mozilla diffuse, en bêta, la nouvelle version 5 de son navigateur Firefox, pour ordinateurs et pour mobiles Android. Les changements sont peu visibles mais on apprécie la correction d’un millier de bugs, la meilleure prise en compte des animations CSS et la fonction « de furtivité » pour éviter les filatures des publicitaires.

au sommaire


    Et de 5. Comme prévu, Mozilla accélère la diffusiondiffusion de nouvelles versions de son navigateur. Quelques semaines après la diffusion de Firefox 4, voici la bêta de Firefox 5, pour Windows, Mac, LinuxLinux et mobilesmobiles AndroidAndroid, avant la mise en ligne définitive le mois prochain. De la 3 à la 4, les modifications touchaient à l'interface et étaient très visibles. Ce qui a fini par le devenir aussi étaient les petits couacs par-ci par-là. Mozilla annonce pour cette version 5 la correction de 1.044 bugsbugs.

    Le reste des retouches concerne la mécanique interne et en particulier un alignement sur les standards multiples, comme HTML 5 et XML. On remarque notamment une meilleure gestion des animations CSS et du moteur Javascript. MathML, par exemple, permet l'affichage de symboles mathématiques et Canvas sert à l'affichage d'images Bitmap de tailles réglables.

    Les nouvelles versions du navigateur Firefox seront diffusées via le canal Nightly (parce que mises en ligne nuitamment), pour des éditions très instables, à ne pas mettre entre toutes les mains. Six semaines plus tard, elles apparaîtront dans le canal Aurora avant d'être téléchargeables en versions bêta. Encore six semaines et la version sera devenue définitive. © Mozilla

    Les nouvelles versions du navigateur Firefox seront diffusées via le canal Nightly (parce que mises en ligne nuitamment), pour des éditions très instables, à ne pas mettre entre toutes les mains. Six semaines plus tard, elles apparaîtront dans le canal Aurora avant d'être téléchargeables en versions bêta. Encore six semaines et la version sera devenue définitive. © Mozilla

    Des canaux pour un navigateur

    Firefox 5 bêtabêta est également disponible pour les mobiles Android, lesquels auront droit à la fonction Do not track, qui empêche les sites Web, ou plutôt leurs annonceurs publicitaires, de pister l'internaute. Présente dans Firefox 4, elle n'avait pas été implémentée sur l'édition pour les mobiles.

    Avec cette version 5, Mozilla modifie aussi sa stratégie de diffusion pour son navigateur, en ajoutant un « canal ». Auparavant, les afficionados disposaient du canal Nightly pour récupérer des versions pas du tout finalisées mais utiles aux développeurs pour tester les compatibilitéscompatibilités. Ensuite, la version passait sur le canal bêta avant sa mise en ligne définitive. Mozilla, comme il l'explique dans son blog consacré à Firefox, offre maintenant un canal AuroraAurora, qui mettra à disposition des testeurs des versions plus stables que celles de la Nightly, avec des règles plus précises pour chaque canal. Cette stratégie plus cadrée conduira aussi à un rythme plus soutenu, avec 6 semaines entre chaque diffusion dans un nouveau canal.