Mots-clés |
  • Internet,
  • smartphone

En bref : l’iPhone 5 un jour compatible avec la 4G française ?

La fréquence 4G de l'iPhone 5 n'est pas celle choisie par les Français. D'où une certaine déception... et des négociations. La situation pourrait ne pas durer.

Pour la 4G, l'iPhone 5 est calé sur les fréquences nord-américaines mais pas sur celles utilisées en Europe. © Apple Pour la 4G, l'iPhone 5 est calé sur les fréquences nord-américaines mais pas sur celles utilisées en Europe. © Apple

En bref : l’iPhone 5 un jour compatible avec la 4G française ? - 1 Photo

PDF

Pour la téléphonie mobile « 4G », qui permettra un accès à Internet à haut débit, les opérateurs français exploitent les deux fréquences qui leur ont été vendues, de 800 MHz et 2,6 GHz. Mais Apple a accordé son iPhone 5 sur 1.800 MHz, fréquence utilisée aux États-Unis.

La situation pourrait cependant évoluer. À la demande de Bouygues Telecom, en effet, l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a lancé une consultation pour le basculement en 4G d'une bande 2G à 1.800 MHz, précisément compatible avec le smartphone d'Apple.

Contacté par Relaxnews, Orange confirme que des pourparlers sont en cours et que la compatibilité 4G de l'iPhone 5 en France pourrait devenir réalité si un accord est rapidement conclu. Pour sa part, l'opérateur proposera d'entrée des forfaits au standard H+ liés à l'iPhone 5, permettant d'obtenir des débits théoriques jusqu'à trois fois plus rapide que la 3G+, soit l'équivalent de 42 Mbits/s.

Les regards se tournent aussi vers Apple. Orange et SFR, dans des propos rapportés par 01Net, disent avoir bon espoir que l'iPhone soit converti aux fréquences européennes, d'autant, selon ces opérateurs, que les concurrents asiatiques, comme Samsung, proposeront des smartphones compatibles.


A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires