Mots-clés |
  • Internet,
  • informatique,
  • technologie,
  • smartphone

7 innovations pour Windows Phone 7

Le logiciel système pour mobile que vient de lancer Microsoft, Windows Phone 7, accumule les nouveautés. Il faudra bien cela face au succès de l'iPhone et des smartphones utilisant Android.

Windows Phone 7 (ici son écran d'accueil) devra faire mieux qu'Android et que l'iPhone pour rattraper le retard de Microsoft sur le marché de la téléphonie mobile. © Microsoft Windows Phone 7 (ici son écran d'accueil) devra faire mieux qu'Android et que l'iPhone pour rattraper le retard de Microsoft sur le marché de la téléphonie mobile. © Microsoft

7 innovations pour Windows Phone 7 - 2 Photos

PDF

Microsoft a donné le coup d'envoi de son nouveau système d'exploitation mobile, Windows Phone 7. Cette plateforme équipera plusieurs smartphones qui seront commercialisés à partir du 21 octobre en France (HTC HD7 et 7 Mozart, LG Optimus 7, Samsung Omnia 7, etc.). L'éditeur américain a fait table rase du passé et conçu un logiciel totalement nouveau et nettement différent des OS concurrents. En voici les sept innovations majeures.

L'écran d'accueil organisé en vignettes

Sous Windows Phone 7, l'écran d'accueil est organisé en plusieurs panneaux ou vignettes personnalisables. L'utilisateur peut y faire figurer ses propres contenus : sites Web favoris, morceaux de musique, jeux, etc. Les vignettes dynamiques, comme celles dédiées à un réseau social, sont réactualisées en temps réel.

Des hubs pour guider l'utilisateur

L'interface mobile sous Windows Phone 7 présente plusieurs ensembles baptisés « hubs », regroupant les applications et les contenus liés à une thématique. Six hubs sont prévus : contacts (carnet d'adresses, contacts Windows Live, Facebook, etc.), photos, jeux, musique et vidéo, Office (logiciels de bureautique) et Marketplace (centre de téléchargement des applications).

Une navigation dans les quatre sens

C'est l'une des nouveautés majeures de Windows Phone 7. La navigation, dans chaque thématique (contacts, photos, etc.), est organisée dans les quatre sens. L'utilisateur peut faire défiler une liste ou un programme en feuilletant l'écran vers la droite, la gauche, vers le haut ou vers le bas. Cette logique est également reprise dans les applications développées pour les Windows Phone.

On peut regrouper les informations enregistrées par famille, dans des présentations appelées hubs. Ici, le hub des adresses a été ouvert. Deux contacts sont visibles à l'écran et un défilement vers la gauche ou vers la droite fera apparaître le reste. © Microsoft
On peut regrouper les informations enregistrées par famille, dans des présentations appelées hubs. Ici, le hub des adresses a été ouvert. Deux contacts sont visibles à l'écran et un défilement vers la gauche ou vers la droite fera apparaître le reste. © Microsoft

Les Windows Phone 7 équipés de Zune

À l'image de l'iPhone et iTunes, les smartphones sous Windows Phone 7 permettront d'accéder à Zune, le service de téléchargement de musique et de vidéo de Microsoft. En France, l'utilisateur pourra par exemple payer un abonnement de 9,99 euros par mois pour accéder en illimité à un catalogue de 8 millions de titres.

Un centre XBox Live pour les jeux

Chaque Windows Phone 7 est équipé d'un centre de jeux XBox Live. Les utilisateurs retrouveront de nombreux best-sellers (Guitar Hero, Assassins Creed, etc.) et pourront également commencer un jeu sur leur mobile, et le terminer sur la console XBox connectée au téléviseur.

Un service de localisation en cas de perte

Le nouveau service sur Windows Live, « Trouver mon téléphone », permet, en cas de perte ou de vol, de faire sonner à distance son smartphone, mais aussi de le verrouiller, d'effacer les données ou de montrer sa position sur une carte.

De nouveaux outils pour développer des applications

Pour alimenter son centre d'applications, Microsoft mise sur des logiciels innovants et un système inédit d'accompagnement des développeurs, avec un numéro de téléphone mis à leur disposition en cas de problème. Plusieurs partenariats ont été noués en France pour proposer différentes applications dès le 21 octobre : Elle, Le Figaro, PagesJaunes, Vente-privee.com, Meetic, eBay, Explorimmo, etc.


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires