Mots-clés |
  • informatique,
  • Internet,
  • tablette

Galaxy Tab, la tablette de Samsung en images

La guerre des tablettes est lancée. Après Dell et son (sa ?) Streak, le constructeur coréen Samsung a montré la sienne au salon de Berlin, l'IFA, positionnée comme un concurrent du pionnier iPad d'Apple. Archos, LG, Sharp et Toshiba font de même.

La Galaxy Tab de Samsung tient dans la main. © Samsung La Galaxy Tab de Samsung tient dans la main. © Samsung

Galaxy Tab, la tablette de Samsung en images - 3 Photos

PDF

A l'IFA 2010, tout  le monde attendait Samsung, qui devait présenter une tablette, l'engin le plus tendance de l'informatique actuelle. Le Coréen l'a fait. Elle s'appelle Galaxy Tab et a rencontré un franc succès, chaque commentateur s'appliquant à la comparer à l'iPad d'Apple. Faisons donc de même.

La Galaxy Tab est plus petite que l'iPad. Son écran (1.024 x 600) mesure 7 pouces de diagonale (17,8 centimètres), contre 9,7 (24,6 cm) pour la tranche de pomme. Curieusement, cette taille est aussi celle colportée par la rumeur pour une hypothétique nouvelle version de l'iPad qui serait présentée l'an prochain.

La Galaxy Tab de Samsung : écran tactile, appareils photo devant et derrière, Android, un téléphone, un gyroscope, au moins 16 Go de mémoire, une sortie USB en plus du reste, un connecteur SDHC. Le tout pour 700 euros. © Samsung

L'avantage d'une petite taille est double. L'appareil coûte moins cher... et il est plus petit. Avec cette dimension, il se tient d'une main et se range facilement. Le poids se réduit lui aussi. La Galaxy Tab pèse 380 grammes, contre 680 pour vous-savez-quoi.

Chacun veut sa tablette

On y trouve deux yeux, c'est-à-dire deux appareils photographiques (« au lieu d'un »), l'un regardant vers l'arrière et offrant 3 mégapixels et l'autre vers l'avant, de seulement 1,3 mégapixel. Enfin, contrairement à..., la Galaxy Tab permet de téléphoner !

A l'intérieur, un processeur ARM A8 bat à 1 GHz et travaille avec une mémoire vive de 512 Mo et un stockage sur mémoire Flash de 16 ou 32 Go extensible par une carte SD. La petite boîte embarque un gyroscope et se connecte facilement : port USB, 3G, Wi-Fi, Bluetooth. Le prix annoncé est élevé, 700 euros. C'est le même que... l'iPad.

L'écran de 7 pouces affiche une définition de 1.024 x 600 pixels. On remarque les connecteurs nombreux sur le flanc droit. © Samsung
L'écran de 7 pouces affiche une définition de 1.024 x 600 pixels. On remarque les connecteurs nombreux sur le flanc droit. © Samsung

Sans surprise, son logiciel système s'appuie sur Android 2.2. Pourquoi sans surprise ? Car tous les compétiteurs de la course à la tablette, hormis Apple, ont opté pour le système de Google.

Samsung, en effet, n'est pas seul en lice. Toshiba a déjà exhibé sa Folio 100 (au format 16/9). Dell commercialise Streak. LG en annonce une et Sharp montre un prototype 3D tandis que le Français Archos aligne pas moins de cinq modèles, dont le premier prix démarre à moins de cent euros.


A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires