Mots-clés |
  • informatique

L’énergie solaire viendra-t-elle aux iPhone ou aux iPad ?

Apple vient à nouveau de déposer des brevets relatifs à l’utilisation de l’énergie solaire sur des matériels portables. Cette tendance semble devoir devenir un argument marketing pour les fabricants.

Les prochaines générations d'appareils mobiles seront probablement équipées de cellules photovoltaïques. © AFP Photo/Frederic J. Brown Les prochaines générations d'appareils mobiles seront probablement équipées de cellules photovoltaïques. © AFP Photo/Frederic J. Brown

L’énergie solaire viendra-t-elle aux iPhone ou aux iPad ? - 2 Photos

PDF

Une liste de brevets publiée le 20 septembre révèle qu'Apple a obtenu son deuxième brevet relatif à l'énergie solaire cette année. Il n'est donc pas impossible que la firme de Cupertino produise un jour des appareils portables alimentés par le soleil. Cette liste, qui comprend une vingtaine de brevets nouvellement accordés à Apple, a été rendue publique par le US Patent and Trademark Office, organisme en charge des brevets et des marques de commerce.

L'un de ces titres, 8,022,571, a trait à l'intégration de cellules photovoltaïques dans un appareil électronique portatif, ou, plus précisément, aux « méthodes, systèmes et dispositifs permettant d'installer des circuits capables de piloter plusieurs cellules photovoltaïques afin de produire de l'énergie utilisable par un appareil électronique portable ».

Présenté en mai dernier par Samsung, le NC215 S (avec S comme sun), est équipé d'un panneau de cellules photovoltaïques. Deux heures de lumière donnent une heure d'autonomie. © Samsung
Présenté en mai dernier par Samsung, le NC215 S (avec S comme sun), est équipé d'un panneau de cellules photovoltaïques. Deux heures de lumière donnent une heure d'autonomie. © Samsung

Une tendance à venir

C'est la deuxième fois cette année qu'Apple se fait délivrer un brevet relatif au solaire portatif. Le premier remonte au mois de janvier. Les appareils mobiles de la marque, comme l'iPad 2, l'iPhone ou l'iPod pourraient en profiter dans un avenir pas si lointain, ce qui n'aurait rien de surprenant. En effet, l'introduction des énergies renouvelables, en particulier solaire, dans l'électronique personnelle se profile comme le champ de bataille où s'affronteront, demain, les grands de la high-tech.

Samsung a d'ailleurs montré un netbook 10 pouces solaire, le NC215 S. L’appareil, révélé en mai dernier, a été présenté au début du mois de septembre comme particulièrement destiné au marché africain.


A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires