Mots-clés |
  • informatique,
  • Internet,
  • tablette

Après l'iPad, Google laisse malicieusement entrevoir une tablette

Rien ne va plus entre Apple et Google. Juste après que le premier ait présenté son iPad, le second organise une fuite et montre un concurrent direct. Ce n'est pour l'instant qu'un concept mais qui déterre la hache de guerre entre les deux anciens partenaires.

Une belle image d'un bel exercice de design... © Chromium Une belle image d'un bel exercice de design... © Chromium

Après l'iPad, Google laisse malicieusement entrevoir une tablette - 1 Photo

PDF

Pour que l'on parle de son futur iPad, Apple avait orchestré une série de petites fuites qui ont fait résonner les buzz de la planète Web. Google suit peut-être la même stratégie... pour un produit qui serait directement concurrent.

Sur le site de Chromium, qui réunit les développeurs travaillant sur le navigateur Chrome et le système d'exploitation Chrome OS, des photos montrent un engin à grand écran tactile, sans clavier et bordé de noir. De loin, l'appareil a tout du design de l'iPad. Sur le même site, sur une page consacrée aux études de formes des appareils sur lesquels pourrait tourner Chrome OS, on remarque le dessin sommaire d'une « tablet ».

Les idées d'appareils capables de faire tourner le système d'exploitation Chrome OS. A gauche, une petite tablet, genre smartphone (cliquer sur l'image pour ouvrir la page Web). © Chromium
Les idées d'appareils capables de faire tourner le système d'exploitation Chrome OS. A gauche, une petite tablet, genre smartphone (cliquer sur l'image pour ouvrir la page Web). © Chromium

Mis en ligne bien avant la sortie de l'iPad, ce schéma montre une tablette verticale, de petite taille et bordée de blanc. Depuis, le concept est devenu celui d'un appareil tenu horizontalement et encadré de noir.

Une vidéo montre même ce que pourrait être le fonctionnement de cet appareil, qui affiche de belles fenêtres et un clavier quand il le faut. L'utilisateur peut agrandir les fenêtres et même séparer le clavier en deux morceaux affichés de part et d'autre de l'écran.

Un concept, seulement un concept

Avec un brin de mauvais esprit, on note que la vidéo montre des fonctionnalités dont l'absence sur l'iPad a provoqué quelques critiques : les fenêtres à géométrie variable et, surtout, le fonctionnement multitâches.

Les informations diffusées sur le site de Chromium avant l'iPad indiquent bien que Chrome OS pourrait s'adapter à une tablette mais aussi à d'autres gammes d'ordinateurs, comme des portables. Depuis cette semaine, c'est la tablette qui est mise en vedette.


Un film d'animation montrant les idées explorées par les designers de Google pour une hypothétique tablette tactile. © Chromium

On rechercherait en vain des informations sur le blog officiel de Google. Ces documents ont été mis en ligne par un certain Glen Murphy qui en parle également sur son blog. L'homme n'est pas un inconnu puisqu'il travaille comme designer sur les projets Chrome et Chrome OS. C'est un salarié de Google et rien n'indique qu'il a diffusé ces informations pour plaisanter ou à l'insu de sa direction...

Cette petite guerre de com' illustre un divorce qui se passe mal entre les deux entreprises. L'an dernier, Eric Schmidt, patron de Google, siégeait encore au conseil d'administration d'Apple. Mais il en est parti en août. Steve Jobs n'a pas du tout apprécié la sortie du Nexus One, conçu par Google, et l'a désigné comme un « tueur d'iPhone ». Sur ce terrain, en effet, les deux sociétés sont devenues concurrentes.

Google sortira-t-il un jour une tablette ? Ce n'est pas sûr puisqu'il ne s'agit que d'un concept de designer mais il est bien dans la lignée du Nexus One, comme l'iPad par rapport à l'iPhone...


A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires