Mots-clés |
  • High-Tech

SenseWeb : les défis de la carte en ligne en temps réel

Les chercheurs de Microsoft travaillent à intégrer des données temps réel - comme l'état du trafic routier, le prix du carburant… - aux cartes en ligne du type Google Maps, Yahoo Maps et bien sûr Windows Live Local.

Capture d'écran du projet Senseweb de Microsoft, couplant des données sur le trafic routier à une carte sur l'Internet. Capture d'écran du projet Senseweb de Microsoft, couplant des données sur le trafic routier à une carte sur l'Internet.

PDF

Le projet, baptisé SenseWeb, permet de faire des recherches sur tous les types de données qui s'affichent en temps réel sur une zone déterminée. Par exemple, si vous recherchez un restaurant japonais dans un quartier particulier, le service va calculer le temps nécessaire pour vous y rendre et peut vous inciter à reconsidérer votre choix pour aller dans un autre quartier, si le temps de trajet est inférieur.

D'autres groupes de recherche universitaires travaillent à des projets similaire, explique la Technology Review. A l'université de Californie, un projet intègre les mesures de température et de pression produites par des capteurs environnementaux à une cartographie issue de Google Earth. Des sociétés comme Agent Logic et Corda travaillent à corréler des données temps réel avec un lieu ou une application… On pourrait également ajouter les travaux du groupe de recherche britannique Urban Tapestries particulièrement remarquables (voir liens ci-dessous).

Reste que pour disposer de ces données temps réel, il faudra que nos environnements disposent de capteurs de plus en plus nombreux, variés et interopérables. Un pari qui est loin d'être simple explique Samuel Madden, professeur au Massachusetts Institute of Technology : “Dès que vous commencerez à intégrer toutes ces données, vous pouvez imaginer que des choses étranges se produiront. C'est vraiment un défi de construire des outils qui fonctionnent avec des données génériques de proposer une manière qui permette à n'importe qui d'éditer leur information.” Une information apparemment aussi simple que la température par exemple, nécessite tout de même une entente sans faille sur les standards. Imaginez ensuite que vous gériez les notions de temps d'attente des restaurants, de changements de prix des pompes à essence et leurs difficultés concrètes de réalisation… et vous percevez le début du problème.


A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires