Mots-clés |
  • High-Tech

MP3 et WMA : de nouvelles protections anti-piratage ?

Le Fraunhofer Institute, à qui l'on doit le célèbre format de fichier audio MP3, devrait moderniser cette technologie de compression.

PDF

MP3 Surround


Ainsi, le MP3 Surround devrait voir le jour cet été. Au niveau des nouveautés : un meilleur taux de compression, une qualité améliorée et la possibilité d'encoder sur 6 canaux. Autre nouveauté qui va être certainement beaucoup moins appréciée : l'introduction d'un système de protection nommé "Light Weight Digital Rights Management (LWDRM)".

D'après les informations que nous avons pu obtenir, ce système devrait signer numériquement les fichiers MP3 Surround créés par les utilisateurs. Si bien que ces fichiers distribués sur les réseaux d'échanges Peer To Peer pourraient n'être lus que sur la machine d'origine à partir de laquelle ils ont été créés. On parle également d'intégration de données qui permettrait de retrouver facilement l'auteur des fichiers.

Les fichiers MP3 Surround pourront être lus par les baladeurs MP3 actuels en mode stéréo, moyennant une mise à jour qui sera fournie par les fabricants.

Le WMA se protège avec "Janus"

Un autre concurrent du MP3 devrait moderniser son système de protection, il s'agit du WMA (Windows Media Audio). En effet, Microsoft devrait dévoiler sa protection "Janus".

Derrière ce nom se cache la possibilité d'intégrer à un fichier audio une sorte d'horloge interne qui sera calée sur la durée de l'abonnement des utilisateurs au service MSN Music. Dès que l'abonnement de l'utilisateur expirera les fichiers WMA ne seront plus lisibles, ni sur son PC, ni sur son baladeur audio. Pour réactiver la lecture des fichiers téléchargés il faudra alors poursuivre ou relancer son abonnement et effectuer une synchronisation entre le baladeur et son PC.

Microsoft espère séduire avec cette nouvelle protection de nombreux services de vente de musique en ligne, qui pourront alors proposer des abonnements à la durée à la place des classiques ventes par morceau.

Les firmes suivantes ont annoncé qu'elles allaient supporter cette technologie : AOL, Disney, OD2, CinemaNow, Movielink , MusicNow , Napster , VirginMega France et Yacast.


A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires