Mots-clés |
  • High-Tech,
  • photo

FlickR : le service de partage de photos qui révolutionne la photographie

FlickR est l'un des nombreux services de partage de photos en ligne, à ce jour le plus connu et le plus utilisé dans sa fonction de partage. Ce service, né officiellement le 10 février 2004, a dépassé en février dernier les 100 millions de photos hébergées.

Page d'accueil du site FlickR, service de partage de photos en ligne. Page d'accueil du site FlickR, service de partage de photos en ligne.

PDF

Selon Steven Levy et Brad Stone, 3 millions d'utilisateurs enregistrés partageaient 130 millions de photos en mai 2006 (via Time). Ce qui comparativement à d'autres plates-formes n'est pas si renversant : Yahoo!Photo ou Photobucket comptent respectivement 30 et 16 millions de membres, rappelle Tara Hunt.

Tout en profitant comme ses concurrents du passage très rapide au numérique du parc d'appareils photos (plus d'un foyer français sur deux possède un appareil photo numérique), FlickR a dépassé la problématique du stockage et de l'impression des photos numériques, qui a obnubilé la plupart des concurrents pour prendre - et gagner - un pari audacieux : privilégier le partage et l'échange. FlickR tient aujourd'hui le haut du pavé, notamment face aux “ancêtres” comme Webshots, alors même que ceux-ci ont développé des fonctions communautaires, explique Thomas Hawk. A quoi tient la différence de FlickR ? Quels nouveaux usages a-t-il fait émerger ? Comment FlickR favorise-t-il techniquement ces nouveaux usages ?

Le passage de l'argentique au numérique change profondément la pratique et le statut de la photo, démontre Jean-François Nadeau dans Le Devoir. Mais “l'effet FlickR” va bien plus loin, parce qu'il renouvelle les pratiques sociales associées à la photographie.FlickR constitue selon moi une des choses les plus importantes qui soit arrivé récemment à la photographie, nous confie André Gunthert, maître de conférence à l'EHESS, chercheur au Laboratoire d'histoire visuelle contemporaine (Lhivic), concepteur d'Actualités de la recherche en histoire visuelle et rédacteur en chef de la revue Etudes photographiques.

En donnant l'accès au plus imposant catalogue vivant de photographie et de photographes, et surtout en permettant une multitude d'interactions entre les images, leurs auteurs et ceux qui les découvrent ou les utilisent, FlickR régénère les pratiques photographiques, qui, si elles ont toujours été en partie fondées sur l'échange, trouvent là un nouveau mode d'expression.


A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires