En juillet, nous avons l’embarras du choix en ce qui concerne les activités au jardin ! Voici trois idées de cultures à réaliser et de soins à apporter.

au sommaire


    Profitez de l'été pour surveiller votre jardin. Les plantes comme les arbustes demandent de l'attention... 

    Comment réussir la culture du sédum ?

    Le sédum, ou orpin, est une plante vivace bien connue pour sa belle floraison tardive en août, sous la forme d'ombelles vert pâle qui rosissent progressivement. Sa grande facilité de culture et son excellente résistance à la sécheresse sont très appréciables.

    Le Sedum adolphii s’épanouit au soleil. © Dinkum, Wikimedia commons,CC by-sa 3.0

    Le Sedum adolphii s’épanouit au soleil. © Dinkum, Wikimedia commons, CC by-sa 3.0

    Cette belle espèceespèce florale apprécie surtout un sol sableux, léger et bien drainé. Il lui faut le plein soleilsoleil, même chaud et sec. Les soins à lui prodiguer sont presque inutiles, mais vous aurez intérêt à surveiller les attaques d'escargots si le printemps est pluvieux.

    La taille de vos bambous mérite-t-elle d’être contrôlée ?

    Le bambou est une belle plante, mais présentant un défaut : son exubérance ! Cela est dû à sa tendance à former des rhizomesrhizomes très envahissants. Pour stopper cette fâcheuse tendance à envahir son environnement, utilisez un feutre non tissé enduit de polypropylènepolypropylène étanche. Ce matériaumatériau, en vente en rouleaux de 0,75 x 3 m, doit simplement être placé verticalement sous terre autour de vos arbustes exubérants.

    Les pousses de bambou sont à surveiller, si vous ne voulez pas être envahis. © Cegoh, Pixabay, DP

    Les pousses de bambou sont à surveiller, si vous ne voulez pas être envahis. © Cegoh, Pixabay, DP

    Faut-il désinfecter vos terrines de semis ?

    Vous avez dû utiliser des terrines, au cours du printemps, pour effectuer des semis à l'abri des intempéries. Avant de les réutiliser dans la période à venir, pensez à les désinfecter. Brossez énergiquement ces récipients avec une brosse à poil dur et de l'eau chaude savonneuse. Enlevez toute trace de terre ou de racines fibreusesfibreuses. Plongez ensuite vos terrines, pendant une quarantaine de minutes, dans une solution contenant un désinfectant comme l'eau javellisante ou une solution à 5 % de formol. Rincez-les et séchez-les soigneusement.

    Caron - 52 semaines au jardin

    En savoir plus sur Michel Caron

    Ingénieur agricole de formation il a pendant toute sa vie professionnelle, en tant que journaliste, collaboré à plusieurs hebdomadaires agricoles.

    N'hésitez pas à acheter le livre : « 52 semaines au jardin »