Mots-clés |
  • Astronomie

Biographie de Thierry Lombry

(1960 - )

Informaticien - Radio amateur

PDF

Sa biographie

Né en 1960, j'ai une formation en photographie, informatique, météorologie et finance notamment.

Professionnellement, j'ai été météorologiste puis consultant en informatique. Depuis quelques années je travaille dans le secteur financier.

Curieux et éclectique de nature, je m'intéresse à l'astronomie et aux sciences connexes, ainsi qu'à l'écologie, au droit et je suis de près les nouvelles technologies parmi beaucoup d'autres choses.

Je suis également membre de l'association MENSA et de la Royal Astronomical Society.

Durant mon adolescence j'ai été plusieurs fois lauréat de concours d'astrophotographie amateur et de programmation, notamment en France, aux Etats-Unis et au Japon.

Mon parcours littéraire a débuté dans les années 1980, époque à laquelle j'ai publié des articles sur l'informatique ainsi que des illustrations dans divers magazines français, belges et américains.

En 1990, j'ai participé à la supervision scientifique de l'ouvrage « Le multiguide nature de l'Astronomie » de Ian Ridpath publié chez Bordas, un travail qui m'a incité à écrire mes propres livres et articles.

Depuis l'an 2000, je suis responsable du projet LUXORION, un site Internet éducatif bilingue français-anglais dont le but est de vulgariser les sciences dont l'astronomie.

En complément un blog baptisé "Bouillon de Cultures" a été créé en 2007. Plus souple que le site Internet, il me permet de communiquer plus rapidement avec les lecteurs sur des sujets d'actualités.

Le projet LUXORION vous propose actuellement plus de 2 GB d'information et 1800 pages, le blog contient quelque 700 articles illustrés.

Ensemble, le site Internet et le blog reçoivent en moyenne 10000 visiteurs par mois dont 75% de francophones.

Enfin, étant titulaire d'une licence radioamateur ON4SKY (et LX4SKY), lorsque le temps s'y prête je converse avec des radioamateurs aux quatre coins du monde, une communauté qui représente aujourd'hui plus de 3 millions d'amateurs.

Sa dédicace

Depuis Aristote, la déduction logique et le langage ont été sources de connaissances et d'interrogations.

Aidé par les mathématiques, la physique peut rendre intelligible des phénomènes que la tradition jugeait chaotiques, paradoxaux ou relevant encore de la philosophie il y a moins d'un siècle.

C'est une caractéristique de l'esprit humain qui, par nature, est unité, intégration de la diversité.

Vouloir comprendre, s'intéresser à la science et la technologie, c'est une œuvre créatrice, une faculté qui nous est offerte, que nous devons préserver et développer car c'est une saine curiosité, source de progrès.

Le site « Futura-Sciences » suit cette démarche à la fois avec rigueur et décontraction en vulgarisant la Science et la Technologie, les rendant accessibles à tous grâce à Internet. Je lui souhaite longue vie car ses dossiers toujours très intéressants nous permettent d'unir nos regards vers un objet fascinant, l'œuvre de dame Nature. Il y a là effectivement matière à penser.

Ses dossiers

  • Nuages en tout genre, comment les différencier ?
  • L'ordinateur quantique
  • La toxicité de la poussière lunaire et martienne
  • Qu'est ce que la vie ?
  • Du satellite espion à Echelon
  • L'avenir des télécommunications
  • Physique quantique : La téléportation
  • Devenez chasseur de comètes !
  • Les météorites, ces roches extraterrestres
  • L'univers inflationnaire