Mots-clés |
  • Astronomie,
  • exobiologie,
  • planète,
  • mars

Biographie de André Brack

Astrobiologiste

PDF

Sa biographie

André Brack est Directeur de Recherche Emérite au Centre de biophysique moléculaire du CNRS à Orléans. Astrobiologiste, il étudie les origines de la vie, son évolution et sa distribution dans l'Univers. Après des études de chimie et un Doctorat d’Etat ès Sciences Physiques obtenu à l'Université de Strasbourg, il a créé l'équipe d'Exobiologie au Centre de biophysique moléculaire. Il a effectué un séjour d’un an dans le laboratoire du Dr. L.E. Orgel au Salk Institute for Biological Studies en 1974. Il a été président de la Société Internationale pour l'Etude sur l'Origine de la Vie (ISSOL) de 1996 à 1999. Il a été membre de l'Equipe Scientifique de la mission Mars Express de l'ESA (1997-1998) et a présidé l'équipe scientifique associée à l'atterrisseur Beagle 2 de Mars Express (2002-2004). Il a créé Centre-Sciences en 1990, centre de culture scientifique, technique et industrielle de la région Centre et en a assuré la présidence jusqu’en 2005.

Actuellement, il est membre du bureau exécutif de la Sous Commission F3 du Comité de Recherche Spatiale (COSPAR). Il préside le Réseau Européen d'Astrobiologie, qu'il a fondé en 2001 et qui regroupe les astrobiologistes de 17 pays européens.  Il est membre fondateur du GDR Exobiologie du CNRS depuis 1999 et membre du groupe thématique Exobiologie du CNES. 

Il a obtenu les distinctions suivantes :

  • Lauréat du Prix 1973 du Groupe Français des Polymères ;
  • Prix du Docteur et de Madame Henri Labbé de l'Académie des Sciences (1994) ;
  • Premier Prix de  Culture Scientifique du Ministère de la Recherche (1995) ;
  • Fellow de la Société Internationale pour l’Etude sur l’Origine de la Vie (1999) ;
  • Médaille de la Coopération Internationale du COSPAR (2002) ;
  • Membre d'honneur du NAI, NASA Astrobiology Institute (2004).

André Brack a publié 180 articles dans des revues internationales, de nombreux articles de vulgarisation et 8 livres :


1) L'évolution chimique et les origines de la vie - Brack, A. et Raulin, F., Masson, 1991
2) The molecular origins of life: assembling pieces of the puzzle - Brack, A., Editeur, Cambridge University Press, Cambridge (1998).
3) Exobiology in the Solar System & the search for life on Mars - Brack, A., Fitton, B. et Raulin, F., ESA Scientific Publication SP 1231 (1999).
4) La chimie du vivant. De la protéine à la photosynthèse - Brack, A. et Mathis, P., Quatre à Quatre, Le Pommier (2000).
5) Geochemistry and the Origin of Life - Nakashima, S., Maruyama, S., Brack, A. et Windley, B.F., Universal Academy Press, Inc., Tokyo, Japon (2001).
6) La vie est-elle universelle ? - Brack, A. et Leclercq, B., EDP Sciences (2003).
7) Et la matière devint vivante - Brack, A., Le Collège de la Cité, Editions Le Pommier (2004).
8) Looking for life. Searching the Solar System. - Clancy, P., Brack, A. and Horneck, G., Cambridge University Press, Cambridge (2005).

Son métier au quotidien

07h30 Arrivée au laboratoire pour ouvrir et répondre au courrier électronique en toute quiétude :
• Des nouvelles des recherches menées dans les laboratoires américains d’astrobiologie financés par la NASA
• Des demandes des membres de la Société Internationale pour l’Etude de l’Origine de la Vie, dont j’assure la trésorerie
• Des courriers des membres du Réseau Européen d’Astrobiologie qui regroupe 17 pays et dont j’assure la présidence
• Des invitations à donner des conférences dans des laboratoires ou dans des lieux de vulgarisation scientifique
• Des demandes de documentation et d’idées d’expériences de la part de lycéens qui préparent des TPE ou des TIPE sur l’exobiologie (origine de la vie, vie dans l’Univers, l’eau et la vie, etc.)

09h30  Discussion avec l’étudiant en stage dans l’équipe dont le sujet porte sur l’origine de l’asymétrie biologique: avancement des travaux de recherche, conseils pour la suite des opérations. Le fonctionnement des systèmes vivants repose sur la chimie du carbone. L’atome de carbone occupe généralement le centre d'un tétraèdre. Lorsque les groupes d’atomes qui occupent les quatre sommets du tétraèdre sont différents, l'atome de carbone devient asymétrique et se présente sous deux formes, une forme droite et une forme gauche. C’est ainsi qu’il existe des acides aminés gauches et des acides aminés droits. Or les protéines n'utilisent que la forme gauche des acides aminés. Dans notre laboratoire, nous cherchons à comprendre l’origine de cette asymétrie en démontrant que les mini protéines ne comportant que des acides aminés gauches ou des acides aminés droits sont plus stables que ceux qui contiennent à la fois des acides aminés gauches et des acides aminés droits.

10h30 Préparation d’une mission spatiale avec l’ingénieur de l’équipe qui prépare la prochaine mission : préparation des échantillons qui seront exposés, calendrier des opérations à effectuer, avancement des travaux. Les micrométéorites ont apporté d’énormes quantités de molécules carbonées qui ont probablement participé à l’émergence de la vie dans les océans de la Terre primitive. Dans notre laboratoire, nous cherchons à savoir si ces micrométéorites ont pu constituer de bons transporteurs d’acides aminés, les constituants de base des protéines. Pour vérifier ce point, des acides aminés enrobés dans de la poudre de météorite sont exposés aux conditions de l’espace à bord de la station spatiale internationale.

13h30 Rédaction des résultats de la dernière mission spatiale, qui feront l’objet d’un article dans un journal scientifique

17h00 Entretien avec la responsable scientifique de l’équipe pour définir la politique de l’équipe en matière de recherche, de recrutement et d’équipement.

18h00 Fin de la journée de travail  

Sa dédicace

Dans toutes les civilisations, les humains se sont interrogés sur l’origine de la vie et ont envisagé l’existence d’une vie extraterrestre. Aujourd’hui, les avancées dans de multiples disciplines allant de l’astrophysique à la biologie ainsi que les nombreux résultats recueillis par les récentes missions d’exploration du système solaire permettent de passer de la pure intuition de nos ancêtres à la réalité des faits expérimentaux.

En présentant ces faits concrets de manière accessible à tous, Futura-Sciences permet à chacun de satisfaire sa curiosité tout en apportant un peu de rêve.

Ses dossiers

  • L’exobiologie : de l'origine de la vie à la vie dans l'univers

    L'origine de la vie dans l'univers pose toujours questions. De nombreuses hypothèses tentent d'y répondre mais nous ne pouvons pour l'instant que conjecturer à partir des éléments découverts ...