Mots-clés |
  • Astronautique

Biographie de Robert Goddard

(1882 - 1945-08-10)

Ingénieur et physicien

PDF

Principales découvertes

Création et développement des premières fusées à carburant liquide.

Sa biographie

L’Américain Robert Hutchings Goddard (1882-1945) est considéré comme un des pères de l’astronautique avec Constantin Tsiolkovski et Hermann Oberth. Ingénieur et physicien, on lui doit la création et le développement des premières fusées à carburant liquide.

Il rêve de voyager dans l’espace depuis l’âge de 16 ans à la suite de la lecture de La Guerre des mondes de H.G. Wells. C’est ainsi qu’il commence sa carrière en attirant l'attention de ses professeurs en 1907 alors qu'il met à feu une fusée à poudre dans les sous-sols de l'institut où il étudiait. Quelques années plus tard, il s'intéresse aux fusées à plusieurs étages pour lesquelles il élabore ses théories. Il préconise l'emploi des ergols et propergols liquides au lieu des poudres, puis démontre que les fusées n'ont pas besoin de l'appui de l'air pour voler.

Il étudie ainsi la combinaison hydrogène liquide/oxygène liquide, ainsi que la combinaison kérosène/oxygène. Les moteurs de la fusée Saturne V qui permettront à l’Homme de marcher sur la Lune utiliseront précisément ces deux propergols.

Goddard lancera la toute première fusée à propergol liquide de l'Histoire le 16 mars 1926. Elle volera pendant deux secondes et demie. En 1932, il met au point un système de stabilisation gyroscopique pour les fusées et un système de guidage par déflecteurs placés à la sortie du moteur. C’est aussi à lui que l’on doit l’idée de refroidir la chambre de combustion en faisant circuler un ergol dans ses parois grâce à des turbopompes.

Il meurt d’un cancer le 10 août 1945, à l'âge de 63 ans.