Mots-clés |
  • aéronautique

Biographie de Francis Rogallo

(1912-01-27 - 2009-09-01)

Ingénieur

PDF

Principales découvertes

Francis Rogallo est le créateur des ailes Rogallo qui ont notamment donné naissance au deltaplane.

Sa biographie

Francis Rogallo est un Américain, ingénieur en aéronautique. Il naît à Sanger le 27 janvier 1912 de Mathieu Rogallo, un immigrant, et de Marie Dajas qui se remariera par la suite à William Betzold.

Francis Rogallo, passionné d'aéronautique

Sa carrière professionnelle débute au National Advisory Committe for Aeronautics en 1936. Pour autant, l'aéronautique est pour lui autant une passion qu'une profession. Dans les années 1940, alors qu'il travaille au centre de la recherche de la Nasa à Hampton en Virginie, il s'emploie à la création d'aéronefs peu coûteux et pratiques pour un usage destiné au sport et aux loisirs. Cette activité l'occupe sur son temps libre et il réalise, avec son épouse Gertrude, des maquettes qu'il teste chez lui à l'aide d'une soufflerie.

L'invention des ailes Rogallo, à l'origine du deltaplane

L'essentiel de son travail est consacré aux ailes souples dont la forme est conservée par la pression de l'air et aux ailes biconiques. C'est le 15 août 1958 que son travail est récompensé par l'essai réussi des premières ailes Rogallo.

Loin d'être une création marginale, ses ailes seront à l'origine de nombreux objets volants, et notamment les ailes delta utilisées pour les deltaplanes dès les années 1970. Découlent aussi de ses travaux l'aile Parawing que l'on retrouve chez certains parachutes dirigeables, ou encore les cerfs-volants qui utilisent le système du flexikite. C'est pour ce dernier que Francis Rogallo a reçu en 1992 un prix de la Smithsonian Institution, une institution de recherche scientifique fondée et gérée par l'administration américaine.

Francis Rogallo décède le 1er septembre 2009 à Southern Shores, dans les Outer Banks, à proximité de Kitty Hawk, haut lieu de l'aviation où eut lieu le premier vol contrôlé d'un aéronef par Orville Wright.