De la Voie lactée aux galaxies

L'observation et la compréhension des galaxies, ces mondes gigantesques peuplés de milliards d'étoiles, est une quête qui a commencé il y a très longtemps, depuis que l'homme a regardé le ciel.

Cœur de la voie lactée vu en infra-rouge par le téléscope spatial Spitzer de la NASA. Dans cette zone des centaines de milliers d'étoiles gravitent autour du centre galactique. En lumière visible, cette région n'est pas visible car elle est cachée par une grande quantité de poussière interstellaire. Credit: NASA/JPL-Caltech/S. Stolovy (SSC/Caltech)

Aujourd'hui, avec l'évolution des technologies et la disponibilité des télescopestélescopes toujours plus puissants, nous sommes capables de détecter des galaxies toujours plus lointaines, toujours plus anciennes.

Et bien sûr, notre perception de ces "universunivers-îles" a fortement évolué depuis les premières observations des Grecs antiques. C'est l'évolution de ces connaissances que je vais tenter de retracer pour ensuite  décrire les galaxies telles qu'elles nous apparaissent aujourd'hui, avec nos moyens d'observation toujours plus perfectionnés.