Le rayonnement fossile, aussi appelé Cosmic Microwave Background ou CMB, est la lumière la plus vieille du monde et les cosmologistes l'analysent aujourd'hui à partir de sa carte sur la sphère céleste dressée par le satellite Planck.

Planck HFI qualification model. © Mike Peel, CC-BY-SA-4.0.

Laurence Perotto est l'une des cosmologistes françaises qui participent à la mission Planck, dont le site InternetInternet est excellent : Planck HFI. Chercheuse au CNRS, elle a rejoint, en octobre 2008, le groupe Planck du laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble. Son travail porteporte sur les distorsions du rayonnement fossile par effet de lentilles gravitationnelles ainsi que sur les contraintes des massesmasses des neutrinosneutrinos qui peuvent être obtenues à l'aide de Planck.

La cosmologiste Laurence Perotto. © LPSC Grenoble

La cosmologiste Laurence Perotto. © LPSC Grenoble

Elle nous a éclairés sur les questions liées à l'observation du rayonnement fossile par Planck ainsi que sur les enjeux de la mission dans une interview réalisée en janvier 2010, aujourd'hui intégrée à ce dossier.

Simulation de la carte du rayonnement fossile observé par Planck avec superposition du satellite. © ESA

Simulation de la carte du rayonnement fossile observé par Planck avec superposition du satellite. © ESA

Découvrez cette interview après une introduction au sujet de ce qu'est le rayonnement fossile et sa provenance. On y parle aussi des méthodes d'observation de cette lumière fossile par Planck ainsi que des problèmes des avant-plans et des anisotropiesanisotropies secondaires du rayonnement fossile.