au sommaire


    Photo de verrue plantaire, crédits DR.

    Photo de verrue plantaire, crédits DR.

    Avez-vous déjà vu un petit chou-fleurchou-fleur sur les doigts de quelqu'un ou sur les vôtres ? Eh bien, il s'agissait probablement d'une verrue. Les verrues sont dues au virus du papillome humain (VPH, également appelé HPVHPV pour Human papillomavirus), qui entraîne une excroissance de la couche supérieure de l'épiderme. Contrairement à la croyance populaire, une verrue n'a pas de « racine ». Elle peut comporter des points noirs, qui sont en fait des vaisseaux sanguins contenant de petits caillots de sangcaillots de sang.

    Les verrues touchent en général les mains mais également parfois les pieds ; on parle alors de verrue plantaire. On peut en attraper en touchant une personne contaminée ou, en particulier pour les verrues plantaires, en marchant dans une piscine ou un vestiaire récemment fréquenté par une personne infectée. Elles se développent plus facilement si la peau est entaillée.

    Fut un temps où l'on pensait que frotter un crapaud ou une pomme de terrepomme de terre coupée sur une verrue avant de les lancer au-dessus d'une barrière permettait de s'en débarrasser. Mais les verrues disparaissent en général d'elles-mêmes, même si cela prend parfois des mois, voire des années.