Mots-clés |
  • Univers

Radiomètre

PDF

Cet instrument est un récepteur passif collectant des rayonnements émis (en général dans les domaines de longueur d'ondes micro-ondes, infrarouge et proche infrarouge).

Les radiomètres embarqués à bord des satellites altimétriques permettent de connaître le contenu en vapeur d'eau et en eau liquide de l'atmosphère, et donc de calculer les corrections à appliquer sur la mesure altimétrique pour en tenir compte. Leur antenne collecte le rayonnement réfléchi par l'océan.

Le rayonnement mesuré par le radiomètre dépend du vent en surface, de la température de l'océan, la salinité, la présence d'écume, de l'absorption par la vapeur d'eau et des nuages contenus dans l'atmosphère, etc. Si l'on veut déterminer avec précision le contenu en vapeur d'eau atmosphérique, il faut pouvoir éliminer du signal recu par le radiomètre les contributions de la surface et des nuages. C'est pourquoi on utilise plusieurs fréquences, chacune étant plus sensible que l'autre à l'une de ces contributions. En combinant les mesures faites à chacune de ces fréquences, on arrive à extraire le signal dû à la vapeur d'eau.


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires