Mots-clés |
  • Univers

DOUBLE STAR

PDF

Le projet DOUBLE STAR est une mission de l'Administration Spatiale Nationale Chinoise. L'ESA et le CNES participent au programme DOUBLE STAR en finançant des instruments Européens (fourniture des modèles de rechange des instruments CLUSTER), une partie de l'acquisition des données ainsi que la coordination des opérations scientifiques.

La mission DOUBLE STAR suit les pas de la mission Européenne CLUSTER et étudie les effets du Soleil sur la magnétosphère terrestre. Chaque satellite de la mission a une orbite particulière :

* l'un (TC-1) a une orbite elliptique équatoriale qui lui permet d'étudier la magnéto-queue de la Terre, région où les particules sont accélérées en direction des pôles magnétiques de la Terre par le processus dit de "reconnexion" ;

* l'autre (TC-2) a une orbite elliptique polaire et se concentre sur les processus physiques qui se produisent au-dessus des pôles magnétiques, ainsi que le développement des aurores boréales et australes.

Les satellites DOUBLE STAR sont équipés de 16 instruments dont 7 sont identiques aux instruments à bord de CLUSTER. Les satellites DOUBLE STAR et CLUSTER travaillent en synchronisation ce qui permet d'explorer de façon plus détaillée les régions clés de la magnétosphère.

Les deux satellites DOUBLE STAR ont été lancés par des lanceurs Chinois Longue Marche 2C depuis deux sites différents en Chine, le satellite TC-1 a été lancé le 29 décembre 2003 depuis Xichang (province de Sichuan) et le satellite TC-2 a été lancé le 25 juillet 2004 depuis Taiyuan (Province de Shanxi).


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires