Mots-clés |
  • Astronomie

Toungouska

PDF

Le 30 juin 1908 à 07h 17mn 11s (locales), une violente explosion retentissait dans la forêt sibérienne, nettement perçue depuis la petite ville de Vanavara située à 60 kilomètres de distance.

Il fut établi par la suite qu'une météorite, ou un petit astéroïde de 100 mètres de diamètre pour un million de tonnes (ordres de grandeur) avait pénétré dans l'atmosphère terrestre et fait explosion à 8 km du sol.

La forêt a été complètement détruite sur une superficie de 20 km² et les dégâts provoqués par l'onde de chaleur s'étendaient sur plus de 100 km, tandis que le bruit de l'explosion avait été perçu à 1500 km de distance. Le nuage de centres émis a survolé toute l'Europe, s'étendant jusqu'en Espagne. L'énergie libérée par l'explosion a été estimée à 15 mégatonnes.

A cause de troubles politiques, une première expédition n'est arrivée sur place qu'en 1927, mais les scientifiques n'ont découvert ni cratère ni débris. Par contre, des forêts entières de pins étaient couchées au sol, soufflées par l'onde de choc. Après la guerre froide, deux nouvelles expéditions ont été organisées en 1958 et 1961, et les chercheurs ont découvert des myriades de sphérules de silicates répandues sur une vaste surface autour du point d'impact.

Une étude américaine en 1993 a conclu que l'explosion avait été produite par la désontégration d'un petit noyau cométaire, composé de gaz gelés, qui ont fondu et se sont dispersés en pluie tout autour de l'endroit.

Situation de Toungouska. Situation de Toungouska.

Toungouska - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires