La galaxie irrégulière M 82M 82 se situe dans la constellation de la Grande Ourse, à 12 millions d'années-lumière. Elle forme avec sa voisine, la galaxie spirale M 81M 81, un très beau couple galactique.

Visible comme un fuseaufuseau allongé dans un petit télescope (elle a une magnitudemagnitude de 8,4), la galaxie M 82 révèle un cœur très tourmenté avec des bandes sombres quand on l'observe dans un télescope un peu plus gros. Ces irrégularités sont les restes des perturbations gravitationnelles imposées par sa voisine M 81 lors de leur rapprochement il y a quelques centaines de millions d'années.

Depuis, l'activité stellaire dans la galaxie est très intense et se traduit par de fortes émissionsémissions radio et un excès d'infrarougeinfrarouge qui en fait la galaxie la plus brillante du ciel dans cette longueur d'ondelongueur d'onde. Deux trous noirs intermédiaires ont été détectés pour la première fois par le télescope ChandraChandra dans le domaine des rayons Xrayons X au coeur de cette galaxie. Trop gros pour être des trous noirs stellairestrous noirs stellaires et trop petits pour être des trous noirs supermassifstrous noirs supermassifs, ils cohabitent avec un trou noir de plusieurs millions de massesmasses solaires.

Champ lexical : galaxie M 82 | messier 82